Le brame du cerf
Chaque année, du 15 septembre au 15 octobre, se déroule la période de reproduction du cerf. Au début de l’automne, on peut entendre son cri rauque à plusieurs kilomètres : le brame.
En France, on dénombrait 161 000 cerfs environ en 2010. Sa population a été multipliée par quatre en vingt ans (source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr).
Les migrations d’oiseaux
Les cigognes
De fin août à fin septembre, les cigognes migrent vers les pays chauds. Elles vont passer l’hiver en Afrique. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d’origine lorsqu’elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes, quant à elles reviennent chaque printemps. Contrairement à ce que l’on pense, la migration de la cigogne blanche n’est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.
En France, les cigognes blanches suivent deux routes migratrices distinctes : un axe Benelux- Est de la France-Gibraltar et un axe longeant la façade Atlantique vers Gibraltar.
Les grues cendrées
« Grou grou »… vous l’aurez reconnu, c’est le cri caractéristique de la grue cendrée.
Lors de l’arrivée de la mauvaise saison, les grues cendrées se regroupent et partent vers les pays chauds : c’est la migration postnuptiale. Elles s’envolent de Scandinavie (lacs d’Hornborga ou Kvismaren en Suède) ou d’Allemagne (l’île de Rügen ou le site du Diepholzer) en direction de la France et de l’Espagne. Plusieurs vagues de migrations vont alors se succéder de mi-octobre jusqu’en décembre (parfois même pendant l’hiver).
Attention aux idées reçues ! Les grues cendrées ne fuient pas le froid contrairement à ce que l’on pense mais elles migrent vers les pays chauds pour trouver plus de nourriture ! En effet, dès que la saison « froide » arrive, la nourriture se fait plus rare dans les régions nordiques (Scandinavie, Europe de l’Est, etc.) ainsi, elles vont trouver refuge en France, en Espagne & en Afrique.
La majorité des grues passent l’hiver en Espagne, mais de nombreux sites d’hivernage français en accueillent (Lorraine, Champagne, Lac du Der, grand centre de la France, Brenne, Aquitaine). Dans nos régions, le Berry, l’Allier, la Nièvre & l’Yonne sont les départements les plus traversés.
En France, on compte environ 350 000 individus transitant et environ 100 000 individus hivernant (source : LPO Champagne Ardennes). Elles peuvent traverser la France en une journée en volant en moyenne 40 à 80 km/h (parfois jusqu’à 100 km/h).
Les hirondelles
De tous les oiseaux, l’hirondelle est sans doute celle qui a fait la première prendre conscience à l’homme de l’incroyable phénomène de la migration. Les hirondelles s’envolent pour les pays chauds vers la mi-septembre. Elles peuvent parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres !