Les giboulées

Qu’est-ce qu’une giboulée ?

Une giboulée est une averse brève et accompagnée de vent parfois fort, de grésil, de pluie, de grêle, voire de neige. Ce phénomène météorologique se produit généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps, notamment au mois de mars, d’où les fameux « giboulées de mars ».

Cumulonimbus dans l’Indre en mars 2017 (© Florentin Cayrouse pour l’Association Météo Centre).

Ces giboulées sont souvent bien visibles sur les images satellite avec de nombreux petits points blancs ou taches blanches (voir image ci-dessous).

Ciel de traîne (giboulées) à l’Ouest et au Sud de l’Irlande, le 27 février 2017 (© MODIS/Nasa Worldview).

Pourquoi observe-t-on les giboulées au début du printemps ?

A cette période de l’année, les différences de température entre les basses couches de l’atmosphère (surface à 1500 m d’altitude) et 5000 m d’altitude sont très importantes. En effet, le rayonnement solaire étant plus fort, l’énergie fournie est plus importante et donc permet de réchauffer les basses couches… tandis qu’à une altitude supérieure (à 5000 m), la moyenne troposphère reste froide. Ainsi, l’instabilité devient importante et a pour conséquence de provoquer de forts courants ascendants. Ceux-ci vont créer des nuages instables (cumulus congestus ou cumulonimbus), composés de cristaux de glace à l’intérieur.

Formation d’un orage/d'une giboulée (copyright : Association Météo Centre).

Dans un cumulonimbus, des grains de grésil vont se former. Quand ces derniers sont pris dans un courant ascendant, il monte très rapidement. Au fil de l’ascension, l’eau surfondue gèle autour de lui. Le grain de grésil se transforme alors en petit grêlon. Arrivé au sommet du nuage, il tombe et continue de grossir. Si les courants ascendants sont assez puissants, il peut remonter une nouvelle fois au sommet du nuage tout en continuant de grossir. Quand il est vraiment trop lourd, il finit par tomber sur le sol.

Formation de la grêle et des éclairs (© Association Météo Centre).

Dans un régime de giboulées, éclaircies et averses alternent avec une forte variation de la température. En effet, les giboulées se forment généralement dans un ciel de traîne, à l’arrière d’une dépression, dans un flux de Nord-Ouest. Lors d’une forte averse, la température peut parfois chuter brutalement en quelques minutes. Si les précipitations sont assez intenses, on peut quelques fois observer de la neige.

Nous pouvons retrouver ces giboulées jusqu’en avril voire jusqu’au mois de mai (en fonction d’autres éléments climatiques).