Les fortes précipitations tombées mardi ont été préjudiciables aux agriculteurs et le temps morose a gâché la saison des pépiniéristes et horticulteurs.
En centre-ville d’Orléans, mardi soir, les services de Météo-France ont enregistré 19,3 mm de précipitations. Ce qui correspond à la moitié des précipitations qui tombent en moyenne en un mois d’avril (soit 49 mm). Les mêmes mesures ont été constatées à Saran, tandis qu’à Bricy, 9 mm ont été relevés. Le propre des giboulées.
10 à 20 mmJusqu’à ce soir, « 10 à 20 mm supplémentaires » devraient mouiller le département, selon Franck Thurlure, prévisionniste de Météo France à Orléans.
Des précipitations qui n’arrangent pas le moral des agriculteurs. « Les sols sont gorgés d’eau et dans les cuvettes, les cultures sont noyées », déplore Michel Masson, responsable départemental de la fédération des syndicats d’exploitants agricoles. Impossible ensuite de resemer, les pertes de rendement sont déjà chiffrées « en centaines de milliers d’euros », selon celui qui est aussi président de la chambre d’agriculture du Loiret. « Il faut que les températures remontent », conclut Michel Masson. Un vœu que forment également pépiniéristes et horticulteurs qui voient leur saison presqu’achevée, sans que l’idée de planter n’ait germé dans l’esprit de leurs clients, l’esprit trop embrumé.
Copyright La République du Centre