[Loiret] – Suite de la tempête Qumaira

La tempête Qumaira qui a touché l’ouest de la France, dans la nuit de jeudi à vendredi, n’a pas épargné le Loiret. Même si les conséquences sont, bien sûr, moins catastrophiques ici qu’en Bretagne.

Entre 1?h?45 et 7 heures du matin, les pompiers du SDIS 45 sont intervenus à une quarantaine de reprises, essentiellement dans l’ouest du département où les chutes d’arbres et de branches sur la voie publique se sont multipliées. Heureusement, sans provoquer d’accident.

Un pin sur une ligne 20.000 volts

Les lignes électriques aériennes ont, elles aussi, souffert. Comme à Ligny-le-Ribault où, vers 4 heures du matin, un pin est tombé sur une ligne 20.000 volts moyenne tension, privant 500 foyers de courant. « Dans la matinée jusqu’à 5.300 foyers ont été privés d’électricité dans le Loiret », précise Jean Candiago, directeur territorial ERDF. C’est surtout la Sologne et les communes situées en bordure de la forêt d’Orléans qui ont été touchées. Les habitans d’Isdes, Vienne-en-Val, Vannes-sur-Cosson, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette, Baccon, Loury, Traînou ont ainsi dû composer une partie de la matinée sans courant. Même si la plupart des pannes n’ont duré que quelques minutes, grâce aux lignes de secours.

 Ainsi vers 10 heures, 80 % des foyers concernés étaient réalimentés en électricité selon ERDF, qui prévoyait un retour à la normale dans la soirée d’hier. « Tout le monde devrait pouvoir suivre les JO ce soir », promettait Jean Candiago.

Une mission qui a mobilisé toute la journée une cinquantaine de techniciens ERDF et des employés de société d’élagage venus dégager les lignes aériennes endommagées.

Alexandre Charrier avec Joël Courtin

 

Source : La république du Centre