[M.A.J] – NOS TENDANCES SAISONNIERES

Qu’est-ce que la tendance saisonnière ?

La tendance saisonnière est une prévision météorologique probabiliste à long terme (les 3 mois à venir) sur un grand territoire (au moins 1000 km sur 1000 km).

A contrario des prévisions classiques à une échéance de quelques jours, elles restent approximatives. En effet, il est impossible de prévoir la chronologie exacte des mois à venir ni de
localiser où une vague de froid va se produire plusieurs mois à l’avance.

Néanmoins, ces prévisions saisonnières donnent le scénario le plus probable sur le ou les mois à venir : elles nous renseignent sur l’anomalie globale des températures (probabilité que le ou les 3 mois à venir soient plus chauds, plus froids ou proches de la normale) et des précipitations (probabilité que le ou les 3 mois à venir soient plus secs, plus humides ou proches de la normale) sur une région donnée.

Ces prévisions sont généralement réalisées à partir de modèles et des observations des glaces, des océans, de l’atmosphère et d’indices météo issus de différents pays. A ce jour, elles restent encore «expérimentales » malgré les progrès dans ce domaine au cours de ces dernières années. Les données présentées ici sont donc à prendre avec un certain recul.

La tendance pour le mois à venir 

Ces informations météorologiques concernent la région Centre - Val de Loire et ses départements à savoir le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Voici un exemple avec la mise à jour de janvier 2023 :

Tendances saisonnières pour le mois de janvier 2023 - Région Centre - Val de Loire

Tendances saisonnières pour le mois de janvier 2023 - Région Centre - Val de Loire

Un bilan mensuel détaillé (résumant la situation météo prévue mois après mois) est envoyé par courriel chaque mois à nos adhérents.

Vous pouvez d'ailleurs rejoindre les autres adhérents de l'association Météo Centre et ainsi profiter de cet avantage.