Le thermomètre jouera au yo-yo cette semaine sur notre région Centre - Val de Loire avec un temps très changeant alternant entre fraîcheur et douceur...
Coup de vent attendu ce lundi !
Dans la nuit de dimanche à lundi, on aura un ciel plus ou moins voilé à nébuleux selon les secteurs. On verra plus ou moins difficilement les étoiles. De manière ponctuelle, quelques gouttes ou averses seront possibles. Un vent très sensible de tendance Sud se renforcera au fil de la nuit (rafales de 30 à 60 km/h, localement 60 à 70 km/h).
En matinée de lundi, un front froid abordera l'Ouest du Centre - Val de Loire avec quelques pluies. Il se décalera vers l'Est au fil de la matinée. A l'avant, vers l'Est du Centre, le ciel sera temporairement plus ou moins voilé à nuageux selon les secteurs (localement quelques gouttes ou ondées). Au lever du jour, les températures oscilleront régulièrement entre +10°C et +15°C, du Nord au Sud du Centre. Un fort coup de vent bref (2 à 3h) accompagnera le passage du front froid. Entre la première partie et le milieu de matinée, le vent de Sud-Ouest gagnera fortement en intensité sur une zone Sud-Ouest / Ouest du Centre puis cela sera au tour du Nord-Est / l'Est du Centre, entre le milieu et la fin de matinée / la mi-journée. Les plus fortes rafales de vent atteindront 60 à 90 km/h (localement > 100 km/h sur l'extrême Nord et l'extrême Sud du Centre) et 80 à 100 km/h près du Val de Loire (localement 110 km/h). Des chutes de branches et d'arbres resteront possibles par endroits ! Un vent soutenu de Sud-Ouest soufflera déjà à l'avant de cette zone de vents parfois tempêtueux mais également à l'arrière (rafales de 40 à 70 km/h, localement > 70 km/h).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Dans l'après-midi, les derniers résidus du front froid s'évacueront rapidement par l'Est du Centre. Un ciel plus variable à lumineux (belles éclaircies et nuages parfois menaçants lâchant quelques ondées isolées) s'installera progressivement : dans un premier temps vers l'Ouest puis ensuite vers l'Est. Un vent encore très soutenu de secteur Sud-Ouest soufflera (rafales de 40 à 60 km/h, localement > 60 à 70 km/h notamment vers l'Est). Les températures maximales s'échelonneront de +7°C à +11°C, du Nord-Ouest au Sud-Est du Centre. Le fond de l'air sera plus frais ! En fin d'après-midi, le vent aura un peu baissé en intensité, d'abord vers l'Ouest puis l'Est ensuite (rafales de 30 à 50 km/h).
Entre la fin d'après-midi et la soirée, une zone d'averses localisées progressera sur l'Ouest du Centre avec de se décaler vers l'Est au fil des heures, sous un ciel changeant (éclaircies nocturnes et plus moins de nuages).On n'exclura pas du grésil de manière ponctuelle. Tout le monde ne sera pas forcément touché par les averses. Un vent modéré à soutenu de Sud-Ouest soufflera (rafales de 40 à 50 km/h, localement 60 km/h sous une averse active).
Arrivée très progressive d'une onde pluvieuse par le Sud-Ouest et fraîcheur mardi !
Dans la nuit de lundi à mardi, un ciel changeant s'imposera (éclaircies nocturnes et passages nuageux). On n'exclura pas une giboulée localisée mais ce risque restera très limité. Il sera plus net sur le Nord-Ouest de l'Eurélien (grésil localement) et sur l'extrême Sud du Berry. Un vent frais de Sud-Ouest soufflera (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h).
Mardi matin, un temps changeant (éclaircies et nuages) persistera. On aura tout de même un petit risque d'ondées sur le Nord de l'Eurélien et le Sud du Berry. Le vent soufflera modérément de Sud-Ouest (rafales de 20 à 40 km/h, localement 50 km/h). Les températures minimales s'échelonneront de +1°C à +4°C, du Nord-Ouest au Sud-Est du Centre (localement < à +1°C au Nord-Ouest).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Dans l'après-midi, le ciel s'ennuagera de plus en plus sur une zone Sud / Sud-Ouest du Centre, notamment de la Touraine au Berry. On observera quelques gouttes ou pluies éparses. A l'avant immédiat, le ciel se voilera de plus en plus. Sur une petite zone Nord du Centre, quelques éclaircies résisteront encore temporairement avant que la nébulosité ne s'amplifie d'ici la fin de journée. Les températures maximales oscilleront entre +6°C et +9°C, du Nord au Sud du Centre. Le vent soufflera modérément de Sud-Ouest (rafales de 20 à 50 km/h, localement 50 km/h). Il baissera en intensité sur le Sud-Ouest du Centre au fil des heures. En fin d'après-midi, une onde pluvieuse remontera petit à petit sur le Sud-Ouest du Centre (Touraine à l'Ouest du Berry).
En soirée, la zone pluvieuse (front chaud) englobera une bonne moitié Sud du Centre. Elle donnera des pluies faibles à modérées (quelques millimètres d'eau en soirée). Sur une petite partie Nord, le temps sera plus sec mais le ciel sera de plus en plus nébuleux (rares gouttes localement). Le vent de Sud-Ouest aura tendance à faiblir (sauf sur une zone Sud du Berry). La nuit suivante s'annoncera humide sur l'ensemble de nos départements.
Temps mitigé et redoux mercredi avec le passage d'une salve pluvieuse !
La salve pluvieuse (front chaud) de la nuit remontera progressivement vers le Nord au fil de la journée. On précisera un éventuel conflit pluvio-neigeux temporaire sur l'extrême Nord du Centre (Nord Eure-et-Loir). A ce jour, il est incertain : il pourrait être plus au Nord encore (à confirmer donc). Un vent soutenu de Sud-Ouest très doux accompagnera ce temps mitigé et humide. Le front chaud sera suivi d'un front froid arrivant par l'Ouest d'ici la fin de journée. Une accalmie sèche sera possible sur une petite zone Sud-Est du Centre, entre les deux fronts (modalités à affiner). L'air doux chassera l'air froid vers le Nord (à l'image du week-end du 4 et 5 janvier). On observera de nouveau un important conflit de masses d'air.
Les températures minimales s'échelonneront de 0°C à +6°C au Nord et de +7°C à +12°C au Sud. Les valeurs maximales seront comprises entre +10°C et +14°C, du Nord au Sud du Centre.
Passage d'une onde pluvieuse jeudi suivi d'un ciel changeant et d'un net refroidissement !
Une nouvelle perturbation balaierait nos régions centrales d'Ouest en Est dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle donnerait de bonnes bourrasques de vent de Sud-Ouest. Elle s'évacuerait par l'Est / Sud-Est du Centre dans le courant de la journée. Le vent basculerait du secteur Sud-Ouest au secteur Nord-Ouest. Sous un flux de Nord-Ouest dynamique, un net refroidissement s'opérerait à l'arrière avec le retour d'éclaircies par le Nord-Ouest au fil des heures. Le contraste de température s'annoncerait important encore. Cette fois-ci, l'air froid repousserait l'air doux vers le Sud-Est. On préciserait éventuellement un épisode pluvio-neigeux temporaire sur l'extrême Nord / Nord-Est du Centre lors du refroidissement. Cette tendance reste encore floue à ce jour (fiabilité limitée = à confirmer).
Les températures minimales au réveil s'échelonneraient de +1°C à +11°C du Nord-Ouest au Sud-Est du Centre. Les valeurs maximales dans l'après-midi seraient comprises entre +4°C et +7°C.
Arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse vendredi ?
Après une nuit calme et froide (risque de gel), on surveillera l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest du pays. Elle pourrait donner un épisode pluvio-neigeux sur notre région Centre au contact de l'air froid. La pluie seule pourrait prendre le relais ensuite avec l'arrivée d'un air un peu plus doux océanique à l'arrière. Compte tenu de l'échéance lointaine, tout cela restera à préciser dans les prochains jours. Le froid pourrait résister davantage... avec un redoux très limité !
Les températures minimales au réveil s'échelonneraient de -3°C à +1°C du Nord-Est au Sud-Ouest du Centre. Les valeurs maximales dans l'après-midi seraient comprises entre 0°C et +5°C, du Nord au Sud du Centre.
Mise en place d'un flux continental pour notre week-end avec l'installation d'un bloc anticyclonique ?
Un solide bloc anticyclonique pourrait s'étirer du proche atlantique à la Scandinavie en passant par la France. Dans le même temps, les anomalies dépressionnaires glisseraient de l'Europe Centrale vers la Méditerranée. On aurait alors un temps calme, plus ou moins lumineux, sec et froid sur nos régions centrales. Les gelées matinales seraient nombreuses et les valeurs diurnes hivernales sous un vent frais de Nord-Est.