Mis en place annuelle du ‘Plan National Canicule”

Depuis Mardi, le " Plan National Canicule " est actif, comme tous les ans suite à la Canicule Exceptionnelle de l'été 2003, Le Ministère de la Santé en partenariat avec les préfectures et Météo-France met en place un dispositif de suivi minimum et ceux du 01 Juin au 31 Aout.

En cas d'Alerte Météorologique et de l'Institut de Veille Sanitaire les Préfets des départements concernés concernés déclenchent le plan de mise en garde et d'actions. Correspondant donc à une Alerte Orange Canicule.

Dans les cas les plus extrêmes d'une ALERTE ROUGE CANICULE le Premier Ministre peut déclenché le niveau de "Mobilisation Générale", la Canicule pouvant être aggravée par des ruptures d'alimentation électrique, une pénurie d'eau potable ou encore une saturation des établissements de santé. Les mesures portent principalement sur la protection des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes enfants ou des sans-abris. L'information du grand public est aussi l’une des principales mesures préparatoires.

Pour rappel on considère qu'une Canicule est effective en France quand les températures minimales ne sont plus assez basses pour rafraichir l'environnement et que les maximales sont très élevées et ceux pendant au minimum 3 jours et 3 nuits consécutives, voici un rappel des seuils d'une Canicule sur nos régions, seuils estimé en coloration entre Météo-France et l'Institut National de Veille Sanitaire.

* Zone 1 : Sur l'Allier(03), la Nievre(58), l'Eure et Loir(28) et le Loiret(45) les températures minimales doivent être comprises entre 18 et 20°C voire supérieures à 20°C et les maximales dépassées 33 à 34°C.

* Zone 2 : Sur l'Indre et Loire(37), le Loir et Cher(41), le Cher(18), l'Indre(36), et l'Yonne(89), les températures minimales doivent être comprises entre 18 et 20°C voire supérieures à 20°C et les maximas dépassées 35 à 36°C.

En ce qui concerne cet été 2010, les derniers modèles de prévisions saisonnières sont perturbé par le phénomène "La Nina" qui pourrait bien jouer les troubles faits, en effet le mois de juillet semblerais être plutôt frais et grisonnant sur nos régions il n'en serais pas de même pour le mois d'Aout ou là une probabilité importante de Très Fortes Chaleur serait possibles,++ tout cela étant bien sur à prendre avec précautions puisque les tendances saisonnières restent des tendances et dont la fiabilité est assez limitée.++

Nous vous rappelons également que les Vigilances-Alertes de Météo-Centre.fr sont indépendantes des Vigillances officielles lancé par Météo-France et que nos seuils d'Alertes "Fortes Chaleurs" sont adapté à une prévision immédiate, de ce fait vous retrouverez, le cas échéant, toutes les informations nécessaires au suivi d'une Vague de Chaleur ou d'une Canicule dans nos Suivis Météo Quotidiens.