Dans la matinée de ce vendredi 10 janvier 2025, un épisode de neige par isothermie se produira sur une partie de notre région Centre - Val de Loire. A quoi s'attendre ?
Probable neige par isothermie dans la matinée de ce vendredi 10 janvier 2025 !
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un épais voile nuageux arrivant par l'Ouest recouvrira progressivement l'ensemble de nos régions centrales. La nébulosité s'amplifiera petit à petit par l'Ouest au fil des heures. Les premières précipitations (sous forme de pluie principalement ou localement pluie-neige mêlée) s'enfonceront sur l'Ouest / Sud-Ouest du Centre en seconde partie de nuit.
Entre la fin de nuit et la matinée de ce vendredi 10 janvier 2025, cette perturbation progressera du Nord-Ouest de la France vers nos régions centrales. En raison des précipitations parfois modérées et continues et de la présence d'air froid en altitude de la neige par isothermie sera probable. Ce potentiel s'annoncera plus important le long d'un axe s'étirant entre le Nord de l'Indre-et-Loire, le Nord/Nord-Est de l'Indre (ponctuellement les reliefs du Sud-Est), le Cher, le Loir-et-Cher, le Sud du Loiret et l'Ouest et le Sud de l'Eure-et-Loir. Ce risque sera surtout présent entre 6h et 12h avant de faiblir petit à petit (période plus forte entre 7h et 11h).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Il s'agira de pluie seule sur le Sud-Ouest de l'Indre et le Sud de l'Indre-et-Loire en raison de la présence d'une masse d'air trop doux en altitude et près du sol. Le Nord-Est de l'Eure-et-Loir et le Nord-Est du Loiret, se situeront en bordure de cet axe pluvio-neigeux. Le risque de neige par isothermie sera bien présent mais des doutes subsistent sur l'intensité des précipitations favorisant ou non de la neige.
Les températures seront proches de 0/+1°C sous ce phénomène de neige par isothermie. Les valeurs seront souvent comprises entre 0 et +4°C en milieu de matinée. Elles seront en hausse sur le Sud-Ouest / le Sud de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, d'ici la fin de matinée.
Un flux de Sud-Est s'installera dans la matinée (rafales de 5 à 30 km/h sur un bon 1/4 Nord-Est et de 20 à 40 km/h sur une petite partie Sud-Ouest du Centre).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Entre la mi-journée et le début d'après-midi, les dernières précipitations de la dégradation s'évacueront rapidement par l'Est / Sud-Est du Centre. On aura alors un ciel souvent bien nuageux (trouées localement sur l'extrême Nord-Est du Centre) sur notre région Centre (localement quelques rares gouttes).
L'ambiance sera souvent bien hivernale. On aura un fort contraste de masses d'air sur le Berry (froid sur les 4/5 Nord, doux sur 1/5 Sud) ! Les températures maximales oscilleront entre +1°C et +5°C le plus souvent et entre +9°C et +12°C sur l'extrême Sud de l'Indre et du Cher. On aura parfois plusieurs degrés de différence sur quelques kilomètres de distance.
Un vent faible d'Est soufflera par endroits (rafales de 5 à 30 km/h). Sur l'extrême Sud du Berry, là où l'air doux arrivera à s'immiscer, on observera un vent modéré de Sud-Ouest (rafales de 30 à 60 km/h).
En soirée, l'air froid gagnera la bataille et regagnera du terrain vers le Sud. Côté ciel, les nuages domineront les débats (hors trouées sur l'extrême Nord-Est du Centre). Il faudra se méfier du regel des chaussées la nuit suivante (vendredi à samedi), entre le Loiret et l'Eure-et-Loir avec des températures baissant progressivement vers 0°C.
Un risque de neige par isothermie, qu'est ce que ça signifie ?
Tout d'abord, la neige par isothermie dépend de l’intensité et de la durée des précipitations. Lorsque ces dernières sont durables et soutenues, de l’air très froid en altitude arrive à plonger vers le sol et la température de l’air finit par baisser progressivement. Ainsi, l’isotherme 0°C s’abaisse jusqu’en plaine. Dans un premier temps, il pleut puis la neige remplace petit à petit la pluie et il se met à neiger durablement à basse altitude. Moins il y a de vent, plus il y a de chances d’observer ce genre de phénomène. On observe généralement de la neige mouillée et parfois humide.
Un potentiel neigeux plus net sur du Perche / Nord de la Touraine au Nord-Est du Berry
Ce vendredi 10 janvier 2025 matin, cet épisode de neige par isothermie donnera des cumuls très hétérogènes d'un secteur à un autre. La tenue restera plus ou moins aléatoire en fonction de l'intensité et de la durée des précipitations neigeuses. On attendra quelques traces à 2 cm le plus souvent du Nord de la Touraine / du Vendômois / du Perche au Nord-Est du Berry (voire 3 cm par endroits). De manière ponctuelle, on pourra approcher et/ou dépasser les 5 cm (si fortes intensités) et sur les reliefs. Sur le Sud-Ouest de la Touraine et du Berry, il n'est pas attendu de tenue (risque neigeux limité). Du Drouais au Gâtinais, en bordure de cet épisode, il est attendu peu ou pas de tenue (sauf si la zone pluvio-neigeuse se montrerait plus active et un peu plus au Nord).