Rendre praticables les principaux axes et rues du centre-ville, telle est la mission des agents du service voirie en cas de neige ou de verglas.
Depuis dimanche soir, Frédéric Pialat suit avec attention l'évolution des conditions météorologiques et consulte différents sites Internet.
Une baisse des températures est annoncée, peut-être annonciatrice de chutes de neige voire de verglas dans les jours qui viennent. Conséquences : routes et chaussées risquent de se transformer en véritable patinoire.
Si tel devait être le cas, le responsable du service voirie va battre le rappel de ses troupes. « Une douzaine d'agents sont mobilisables, de jour comme de nuit et même le week-end », souligne-t-il. Une mobilisation générale qui intervient généralement tôt dans la nuit ou tard le soir afin de rendre les « routes » propres.
« Nettoyer les 170 km de rues en quelques heures est impossible, vous le comprenez bien. Notre objectif est de dégager en priorité les grands axes et les abords des différents lieux publics », confie Frédéric Pialat. Pour ce faire, un plan de viabilité hivernale a été mis en place. Chaque équipe d'agents a un secteur à « traiter » qui lui est dévolu.
Afin de rendre les routes praticables, la ville a stocké 35 tonnes de sel, importé de carrières espagnoles, soit trois jours de réserve. Coût de cette gabelle : 6.000 € environ. Pour l'épandre, les agents de voirie sont dotés d'un camion saleuse et de trois tracteurs munis d'épandeurs qui dispersent lors de chaque passage quelque huit tonnes de sel et quatre tonnes de sable sur la chaussée.
Seul problème : pour que le sel fasse effet, la température ne doit pas être supérieure à - 7°. « Il faut surtout qu'il y ait un peu de circulation automobile afin que le sel et le sable fassent leur effet, ce qui n'est guère le cas avant 7 h du matin », ajoute Jacques Franquelin, rompu à ce type d'exercice depuis de très nombreuses années.
Les agents des espaces verts sont également mobilisés afin de rendre praticables les trottoirs et abords des écoles et des différents lieux publics. Attention toutefois, le nettoyage des trottoirs n'incombe pas à la mairie. C'est aux riverains d'ôter la neige devant leur domicile à l'aide d'une pelle, puis de saler…
Source : La Nouvelle République