NOUVELLE VAGUE DE CHALEUR SUR LA FRANCE ET LE CENTRE - VAL DE LOIRE POUR CE DÉBUT AOÛT 2022…
Après un "répit" de courte durée, une nouvelle vague de chaleur touche une bonne moitié Sud de la France (dont notre région Centre - Val de Loire) pour ce début août 2022. C'est la troisième depuis le début de l'été...
Nouvelle advection d'air chaud ce début août...
Jusqu'au mercredi 3 août 2022, l'anticyclone des Açores étendra son influence jusqu'à l'Europe avec un réchauffement par subsidence sous l'effet des hautes pressions (air se réchauffant au fil des jours avec un petit dôme de chaleur) avec un pic de chaleur attendu ce mercredi 3 août. Entre les jeudi 4 et vendredi 5 août, un thalweg (langue d'air frais en altitude, zone de basses pressions entre deux anticyclones) circulera sur le Nord-Ouest de l'Europe (entre les Iles Britanniques et la mer du Nord) avec l'apport d'un air plus frais sur le Nord de la France avec plus de nuages. L'air chaud résistera au Sud. Au sein du conflit, on pourra espérer quelques averses ou orages isolés désorganisés (risque orageux indécis à préciser). Le week-end prochain (samedi 6 et dimanche 7 août), l'anticyclone regonflera de nouveau sur le pays sous l'influence d'un flux de Nord-Est et sous une chaleur modérée (plutôt forte sur l'extrême Sud).
Une nouvelle advection d'air chaud concernera la France ces prochains jours avec un pic caniculaire attendu entre les mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. Les températures se montreront anormalement élevées pour un début août avec des anomalies chaudes parfois supérieures de +10°C/+12°C par rapport aux moyennes de saison sur la France vers 1500m d’altitude ! L’animation ci-dessous permet également de mettre en évidence l’importante masse d’air chaud bouillant à l’avant entre l’Europe Occidentale et Centrale, dont la France.
La durée de cet épisode sera une nouvelle fois importante sur le Sud du pays. Elle sera nettement plus courte au Nord (simple pic de chaleur). Le scénario le plus probable s’oriente vers une baisse des températures après le 4/5 août sur une partie Nord du pays (chaleur intense se maintenant au Sud). Même si la durée de celui-ci restera à affiner ces prochains jours, on parlera d’une canicule au moins sur le Sud de la France.
Pour rappel, d’après Météo France, il existe trois termes appropriés pour définir un épisode de fortes chaleurs :
- « pic de chaleur : il se caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
- vague de chaleur : même s’il n’existe pas de définition universelle du phénomène, on parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de caractériser une vague de chaleur varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). En France, un tel épisode est détecté dès lors qu’une valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours.
- canicule : on évoque le terme de canicule, lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. »
De fortes à très fortes chaleurs surtout présentes au Sud de la Loire !
La vague de chaleur a déjà débuté ce 1er août sur le Sud du pays avec jusqu'à localement +40°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Sur le Centre - Val de Loire, on a dépassé les +30°C uniquement entre Berry et Touraine.
Mardi, le soleil sera généreux sur l'ensemble du pays (possibles grisailles matinales près de la Manche et averses localisées d'évolution diurne sur les Pyrénées, le Sud des Alpes et la Corse). On dépassera les +30°C sur les 3/4 Sud de la France avec plus de +35°C dans le Sud-Ouest et l'arrière-pays méditerranéen. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +30°C à +34°C du Nord au Sud.
Mercredi, sous un temps ensoleillé (hors grisailles près de la Manche et averses orageuses localisées d'évolution diurne sur les Pyrénées et les Alpes), on prévoit un pic de chaleur avec des températures entre +34°C à +40 °C sur une large moitié Sud de notre pays (localement +40 °C dans le Sud-Ouest). Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +33°C à +37°C du Nord au Sud.
Jeudi, sous un soleil généreux, la chaleur s'étendra du Sud-Ouest à l'Est avec +34°C à +40°C attendus sur les 2/3 Sud-Est de la France ! Au Nord-Ouest, de l'air plus frais s'infiltrera avec des températures nettement plus raisonnables et un peu plus de nuages et un risque d'averses localisées. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +35°C à +39°C au Sud de la Loire (+25°C à +34°C au Nord). On surveillera un éventuel petit risque orageux entre la fin de journée et la nuit suivante (incertain = à préciser).
Vendredi, de l'air plus frais gagnerait du terrain vers le Sud avec plus de nuages (averses ou orages isolés vers l'Est) L'air chaud persisterait au Sud / Sud-Est. Cette tendance restera à préciser ces prochains jours.
Le week-end s'annonce globalement estival avec d'éventuels orages isolés entre les Pyrénées et les Alpes. Sur le Centre, le temps resterait lumineux, chaud (raisonnable) et sec.
Vague de chaleur : adoptez les bons gestes !
En raison des températures anormalement élevées attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.
Bonne semaine . Prenez soin de vous et de vos proches.