++__Eure-et-Loir - 04-09-2011 - 19:31__++
Orages du week-end : 50 interventions
Les différents orages qui se sont succédés entre hier après-midi et la nuit de samedi à dimanche, ont provoqué quelques dégâts sur le département d’Eure-et-Loir mais sans faire de victimes. Les policiers, les gendarmes et les pompiers ont reçu plusieurs appels pour signaler des inondations, des chutes de matériels, de tuiles ou de divers objets. Les secouristes se sont déplacés une cinquantaine de fois sur le département, principalement pour des inondations.
Source : L'Echo Républicain
++__Allier__++
Des rues inondées à Moulins et Yzeure après l'orage :
Plusieurs rues à Yzeure ont été inondées, ce soir, après le violent orage qui s'est abattu sur l'agglomération vers 20 h 30. Durant plus d'une demi-heure, ce sont des hallebardes qui se sont tombées et ont provoquées des inondations dans les rues d'Yzeure. Les voies passant sous le pont des Bataillots et le pont de Foulet étaient totalement impraticables, plusieurs automobilistes se sont d'ailleurs retrouvés piégés dans l'eau, obligés de pousser leur véhicule pour se sortir de là. Une grande partie de la rue Denis Papin était elle aussi immergée par une bonne cinquantaine de centimètres d'eau, les égouts ne parvenant plus à faire fonction.
Source : La Montagne
++__NEVERS__++
DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 - 11:27
Les fortes pluies à Nevers entraînent 55 sorties des sapeurs-pompiers
Coup de chauffe sur le standard du 18, au Centre opérationnel départemental d'Incendie et de Secours, hier entre 18h15 et 18h30. Tel que le laissait prévoir un ciel se noircissant depuis au moins une heure, un très violent épisode orageux s'est abattu sur le Val de Loire, connaissant quelques prolongements jusqu'au Nivernais central.
En quelques minutes, des trombes d'eau, accompagnées au début de quelques petits grêlons, ont véritablement noyé le paysage. La violence et le volume des précipitations ont, en de nombreux endroits de Nevers et son agglomération, entraîné la saturation quasi immédiate d'espaces, conduites ou canaux d'évacuation. À l'instar, emblématique, de la rue des Docks, hier encore en sous-capacité pour résorber l'apport de ses rues adjacentes et pentues.
De quoi motiver l'intervention parmi les plus spectaculaires, des 55 sorties réalisées sur le département par les sapeurs-pompiers. Il a fallu en effet que des hommes du groupe des pompiers plongeurs revêtent leur tenue pour porter secours aux occupants d'une automobile, bloquée par la brusque montée des eaux, au milieu de la rue des Docks.
Vers 21 h, certaines personnes appelaient encore. Mais pour dire de ne pas donner suite à leur premier coup de fil : « tout redevenant normal ».
Source : Le Journal du Centre
++__Orage à sancerre__++
Un orage s'est abattu sur Sancerre ce samedi 3 septembre vers 18 heures. Un orage "sans grêle mais du avec un vent très violent", et "plus de 30 millimètres d'eau" selon Nicolas Millérioux. Soit de "grosses frayeurs" pour ce viticulteur du Sancerrois, à l'heure des vendanges...
Source : Le Berry
++__ORAGES : Gros dégâts dans un cinéma à Nevers__++
Le Dimanche 04 septembre 2011 @ 09:52:26
Les sapeurs-pompiers de la Nièvre sont intervenus une soixantaine de fois dans la soirée de samedi.
Samedi soir vers 18h30, un orage a frappé la ville de Nevers. Cet orage a été violent avec des conséquences importantes.
Les plus importantes ont concerné le cinéma Mazarin situé centre-ville, entre le Parc Salengro et les bords de Loire.
3 salles ont été inondées et l'une d'elle est fermée au public pour plusieurs jours.
Les sapeurs pompiers de la Nièvre sont intervenus en tout une bonne soixantaine de fois dans la soirée pour des épuisements, des chutes de tuiles et autres dégâts.
Source : infos-Dijon