ORAGES PARFOIS FORTS A VIOLENTS ATTENDUS CE SAMEDI 19 JUIN 2021…
Ce samedi 19 juin 2021, des orages parfois forts à violents circuleront sur notre région Centre-Val de Loire...
Un samedi chaud et lourd avant de potentiels virulents orages entre l’après-midi et la soirée…
Entre la fin de nuit de vendredi à samedi et le tout début de matinée de samedi, une zone pluvio-orageuse pourrait remonter de l’estuaire de la Gironde vers l’extrême Sud de notre région Centre-Val de Loire (vers le Berry et l’Indre notamment) avec de fortes pluies (5 mm à localement > 20 mm), de bonnes bourrasques de vent (localement > 60/70 km/h) et une bonne activité électrique. Elle perdrait progressivement son intensité en remontant vers le Nord-Est. Même si ce risque orageux reste non négligeable, l’arrivée de cette zone instable reste incertaine puisqu’elle pourrait s’affaiblir/se déstructurer en arrivant sur le Poitou et ne pas nous concerner.
En deuxième partie de matinée, le ciel sera plus ou moins lumineux (parfois voilé à un peu plus nuageux en lien avec certains résidus de la zone instable du début de matinée).
Dans le courant de l’après-midi (notamment en le milieu et la fin d’après-midi) et de la soirée, des averses orageuses et/ou orages actifs (parfois forts à violents) se formeront et remonteront par l’Ouest / Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire avec un axe potentiellement plus actif sur le Nord / Nord-Ouest de notre territoire (Nord Touraine à la Beauce notamment). Ils seront accompagnés de fortes pluies (localement 20 à 40 mm, voire ponctuellement > 50 mm sous un orage fort à violent), de fortes bourrasques de vent (localement 70 à 90 km/h, voire très localement > 100 km/h), de la grêle localisée (très localement de possibles grêlons d’1 à 4 cm voire très ponctuellement > 4/5 cm sous un orage fort à violent et de nature supercellulaire), une importante activité électrique et d’un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) localisés. A l’avant, le ciel sera temporairement lumineux avant l’arrivé des averses et orages. Ces cellules orageuses se décaleront progressivement vers le Nord-Est au fil des heures et d’ici la fin d’après-midi / la soirée. Avant l’arrivée des orages, les températures maximales s’échelonneront de +23°C à +31°C d’Ouest en Est.
En soirée, d’autres averses orageuses et orages parfois actifs pourront encore se développer sur nos contrées et remonter vers le Nord-Est de notre territoire avec localement de fortes pluies, de fortes bourrasques de vent, de la grêle localisée…
Le risque orageux disparaîtra progressivement au fil de la nuit de samedi à dimanche.
Ambiance chaude et lourde samedi après-midi...
En début/milieu d'après-midi, il fera chaud et lourd sur notre territoire avant l'arrivée des orages avec des températures maximales s'échelonnant de +23°C à +31°C d'Ouest en Est.
Des orages parfois forts à virulents ce samedi...
Entre la fin de nuit de vendredi à samedi et le tout début de matinée de samedi, une zone pluvio-orageuse pourrait remonter de l’estuaire de la Gironde vers l’extrême Sud de notre région Centre-Val de Loire (vers le Berry et l’Indre notamment) avec de fortes pluies (5 mm à localement > 20 mm), de bonnes bourrasques de vent (localement > 60/70 km/h) et une bonne activité électrique. Elle perdrait progressivement son intensité en remontant vers le Nord-Est (incertitudes sur cette zone instable). Dans le courant de l’après-midi (notamment en le milieu et la fin d’après-midi) et de la soirée, des averses orageuses et/ou orages actifs (parfois forts à violents) se formeront et remonteront par l’Ouest / Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire avec un axe potentiellement plus actif sur le Nord / Nord-Ouest de notre territoire (Nord Touraine à la Beauce notamment). Ils seront accompagnés de fortes pluies (localement 20 à 40 mm, voire ponctuellement > 50 mm sous un orage fort à violent), de fortes bourrasques de vent (localement 70 à 90 km/h, voire très localement > 100 km/h), de la grêle localisée (très localement de possibles grêlons d’1 à 4 cm voire très ponctuellement > 4/5 cm sous un orage fort à violent et de nature supercellulaire), une importante activité électrique et d’un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) localisés. Un potentiel d'orages violents (de nature très pluvieuse et grêligène) est jugé plus important sur une partie Nord du Centre-Val de Loire.
Bon samedi à toutes et à tous et prenez soin de vous !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr