Ouragan Kirk devenant "simple" dépression : quelles conséquences pour l'Europe de l'Ouest et la France (dont notre région Centre - Val de Loire) les 9 et 10 octobre 2024...
[Article publié le 05/10/2024 à 20h / mis à jour le 09/10/2024 à 01h, dernière mise à jour, voir dernier point, en cliquant ici]
Ouragan Kirk : l'Europe de l'Ouest et la France en ligne de mire !
Dans la nuit de ce mardi 8 au mercredi 9 octobre 2024, l'ex-ouragan Kirk se trouve à l'Ouest/Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Il a perdu ses caractéristiques tropicales en devenant une "simple" tempête (encore à cœur chaud).
Quelle évolution ces prochains jours ?
Entre ces mardi et mercredi, en remontant vers le Nord-Ouest, Kirk a été repris par le courant d'Ouest, dans le vaste système dépressionnaire circulant au large de l'Europe (dépression très creuse). En interagissant avec le thalweg lié à ce complexe dépressionnaire, l'ouragan a effectué sa transition extratropicale (perte progressive de ses caractéristiques tropicales). Ce mercredi, il finira par arriver en Europe de l'Ouest, dont la France, en étant une "simple" dépression (tempête Kirk). Ses conséquences s'affinent avec un coup de vent associé à un épisode pluvieux notable ce 9 octobre 2024.
Comme Kirk est devenu une tempête extratropicale, le NHC, l'organisme officiel de la prévision des ouragans aux USA, a émis son dernier bulletin à son sujet lundi soir ! L'ex-ouragan Kirk arrivera en France, le mercredi 9 octobre 2024, entre la fin de journée et la nuit suivante (mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024). On évoquera un coup de vent et un épisode pluvieux notable sur notre pays !
Ouragan Kirk : une trajectoire bien assimilée !
A ce jour, mercredi 9 octobre 2024, Kirk se dirige vers le Nord-Ouest de la péninsule ibérique. Puis, le centre-Ouest de la France et l'Allemagne. Sa trajectoire est désormais parfaitement assimilée par les modèles.
Quelles possibles conséquences de l'ex-ouragan Kirk en France et sur notre région Centre - Val de Loire ?
En arrivant sur l'Ouest de l'Europe (dont la France), entre les mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024, l'ouragan Kirk ne sera plus qu'une "simple" dépression... mais à ne pas sous-estimer !
Un probable coup de vent classique pour la saison !
En s'appuyant sur les derniers scénarios de divers modèles météo, l'ouragan Kirk se dirige donc vers la France. Il circulera du centre-Ouest vers le Nord-Est du pays. Les prévisions s'affinent : une bande centrale s'étirant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace en passant par le Sud de notre région Centre - Val de Loire est en ligne de mire... avec un coup de vent très classique pour la période (60 à 90 km/h, localement > 100 km/h) ! Avec des arbres chargés de feuilles, il conviendra tout de même d'être vigilant !
On surveillera tout de même l'évolution de la trajectoire du cœur de la dépression ainsi que son creusement. Il conviendra donc de rester informés quotidiennement sur l'évolution de la situation. Retrouvez notre dernier point, en cliquant ici.
Un épisode pluvieux notable sur le Nord-Ouest du pays et notre région Centre - Val de Loire !
En lien avec le passage de l'ex-ouragan Kirk, des pluies particulièrement soutenues seront prévues sur la France. Une zone Nord-Ouest sera particulièrement exposée à ce risque (forte réaction de l'indice EFI precipitation), notamment des Pays-de-la-Loire au Nord-Est en passant par le Nord de notre région Centre - Val de Loire. Certains scénarios envisagent plusieurs dizaines de millimètres d'eau (30 à 80 mm d'eau, localement 80/100mm voire plus de 100 mm très ponctuellement) sous cette vague pluvieuse. Ces pluies se produiront en à peine quelques heures. Des ruissellements et accumulations d'eau seront probables. Les cours d'eau réagiront fortement également avec des sols saturés en eau. Retrouvez notre dernier point, en cliquant ici.
Ouragan, cyclone, typhon est-ce la même chose ?
Ouragan, typhon, cyclone, trois termes scientifiques pour parler de la même chose dans diverses régions du monde !
Qu'est-ce qu'un ouragan ?
En effet, d'après Météo-France, c'est "une violente perturbation atmosphérique qui se forme dans les régions tropicales. Ce phénomène tourbillonnaire des régions tropicales est associé à des masses pluvio-orageuses organisées et accompagnées de vents dont la vitesse est supérieure à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h (soit force 12 sur l'échelle de Beaufort). Les cyclones s'étendent sur 500 à 1 000 km. À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux présentent une certaine symétrie."
Comment mesure-t-on l'intensité d'un ouragan ?
On mesure l'intensité d'un ouragan avec l'échelle de Saffir-Simpson. On a 5 catégories (ouragans classés en fonction de la force des vents maximums et l'ampleur des dégâts potentiels).
Les restes d'un ouragan ou d'une tempête tropicale en Europe de l'Ouest : est-ce déjà arrivé ?
A ce moment-là de l'année, en automne, certains systèmes tropicaux circulant sur le bassin Atlantique Nord parviennent quelques fois à atteindre l'Europe de l'Ouest. Ils ont effectué, pour la plupart, leur transition extra-tropicale avant de toucher notre continent en tant que "restes" d'un ancien ouragan. Les Iles Britanniques et le Portugal sont souvent plus sujets à en observer, étant situés à la péninsule de l'Europe.
Quelques systèmes tropicaux marquants de ces dernières années...
En faisant quelques recherches, ces dernières années, nous pouvons citer les restes des ouragans Lorenzo (2019), Leslie (2018), Ophélia (2017) ou encore Vince (2005). Ils ont tous effectué leur transition extra-tropicale avant de toucher l'Europe, sauf Vince !
L'"ouragan de 1987" et les tempêtes de 1999 : des ouragans ?
Et le fameux ouragan de 1987 en France alors ? Et bien non... ce n'était pas un ouragan mais une violente tempête résultant d'une dépression atlantique classique de nos zones tempérées. Elle avait un creusement dit "explosif" / une cyclogenèse "explosive" : une "bombe" météorologique (chute d'au moins 24 hPa de la pression en moins de 24h), lié à un courant-jet (jet stream) très dynamique en altitude. Rien de comparable avec le temps agité attendu aux alentours du 9-10 octobre 2024.
Il en est de même pour les tempêtes de 1999, Lothar et Martin : c'était des dépressions hivernales classiques des zones tempérées. Tout comme "l'ouragan de 1987", un très puissant jet stream en altitude a favorisé leur "explosion".
Aura-t-on plus d'ouragans dans le futur à cause du réchauffement climatique ?
Selon le dernier rapport du GIEC et Météo-France, "si les cyclones ne sont pas plus nombreux, ils sont plus violents. Les simulations pour le XXIe siècle indiquent une augmentation de leur intensité. Le changement climatique modifie aussi leur zone d’activité."
Une augmentation des cyclones tropicaux dans l'Atlantique Nord ?
Toutefois, suivant Météo-France, "on observe une augmentation de l’activité des cyclones tropicaux dans l’Atlantique nord depuis les années 1970. Leur fréquence semble augmenter plus fortement dans les années 2000. En 2020, un nombre record de 30 systèmes cycloniques a été observé. La climatologie 1991-2020 sur l'Atlantique Nord est de 14 tempêtes nommées par an, dont 7 ouragans, dont 3 ouragans majeurs."
Nous restons toutefois prudents concernant un éventuel lien direct avec le réchauffement climatique, d'après une étude. Il faudra attendre les dernières études à ce sujet pour confirmer ce lien ou non : simple variabilité naturelle ou réel impact du réchauffement climatique ou les deux ? A suivre...
Une migration des zones où les cyclones atteignent leur intensité maximale ?
Sur les 30 à 40 dernières années, sur l'ensemble de la planète, on constate également que la latitude à laquelle les cyclones ont atteint leur intensité maximale s'est décalée vers les pôles. D'après une étude, les migrations de ces zones sont plus importantes dans l'Océan Indien, ainsi que dans le Pacifique. Tous ces éléments montrent bien que la zone tropicale a tendance à s'élargir depuis plusieurs années !