Après plus d'un mois sans quasiment une goutte d'eau, un peu de pluie fera enfin son retour dès ce mercredi 22 février 2023 sur le Centre - Val de Loire mais elle sera chargée de sable du Sahara...
Remontées de sable du Sahara entre ces mardi et vendredi !
En ce début de semaine (lundi 20 et mardi 21 février 2023), sous l'influence d'une petite anomalie d'altitude circulant entre l'Ouest du Maghreb et l'Ouest de la péninsule ibérique, des poussières sahariennes remontent vers l'Europe de l'Ouest, dont la France et notre région Centre - Val de Loire. Les concentrations en sable restent/resteront faibles à modérées jusqu'au vendredi 24 février avec un pic attendu entre ces mardi 21 et mercredi 22 février. Cet épisode restera banal/classique à contrario de celui observé l'an dernier qui était exceptionnel (fortes concentrations).
Il ne sera donc pas étonnant d'observer une teinte laiteuse / brumeuse en journée voire ocre / jaunâtre par endroits. Ces particules de sable régresseront vers le Sud ce week-end du 25 et 26 février sous l'influence d'un flux de Nord-Est.
Retour d'un peu de pluie entre ces mercredi et vendredi !
Enfin un peu d'eau ! Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 février 2023, quelques gouttes ou ondées chargées de sable remonteront par le Sud. Tout au long de la journée de ce mercredi 22 février, sous un ciel bien gris, quelques averses ou pluies par intermittence circuleront sur nos régions centrales. Jeudi 23 février, quelques pluies pourront encore remonter sur le Centre - Val de Loire : elles toucheront surtout le Sud de notre territoire. Vendredi 24 février, quelques averses ou pluies seront encore possibles sur le Sud du Centre.
Les cumuls de pluie se montreront souvent anecdotiques à faibles mais mettront fin à plus d'un mois sans aucun jour de pluie sur de nombreuses villes ! Le Sud de la Loire est plus exposé à ce risque pluvieux : sur le Sud du Centre, on pourra atteindre quelques millimètres d'eau à localement plus de 20 mm d'ici vendredi soir. C'est loin d'être suffisant mais c'est mieux que rien !
Des dépôts de sable seront probables sur toutes les surfaces avec une atmosphère chargée en poussières sahariennes. Attendez donc ce week-end avant de laver vos voitures...
Retour d'un temps froid et sec par la suite...
Dès ce week-end du 25 et 26 février 2023, un solide blocage anticyclonique se mettra en place sur le Nord de l'Europe. La France sera alors sous l'influence d'un flux vif de Nord-Est froid. Les gelées matinales feront progressivement leur retour, notamment dimanche. Ce puissant anticyclone persistera la semaine prochaine avec des conditions froides et désespérément sèches (ressenti bien froid au vent).