Vous êtes nombreux à nous demander l'état pluviométrique de ce début d'année 2019 par rapport aux années précédentes et aux normes 1981-2010... Que pouvons-nous constater ? Quels sont les niveaux des nappes phréatiques ? Voici nos réponses...
Observations
En s'appuyant sur les données des principales stations de Météo France et de quelques stations du R.S.M.C. (Réseau de Stations de Météo Centre), nous avons créé des graphiques comparant la pluviométrie sur les quatre premiers mois de l'année (janvier à avril*) depuis 2015.
*avril 2019 (1er au 14 avril inclus).
Stations de Météo France
D'après les graphiques de chaque principale station de Météo France depuis 2015 sur les quatre premiers mois de l'année (janvier à avril*), on constate :
- un début d'année 2019 particulièrement sec, notamment au Sud de la Loire ;
- des cumuls de précipitations en 2019 2 à 3 fois inférieurs par rapport à 2018 ;
- des cumuls de précipitations en 2019 2 fois inférieurs par rapport aux normes par endroits.
A noter que 2019 est également le début d'année le plus sec depuis 2012 voire 2011 par endroits !
Stations Météo Centre
Les quelques stations du R.S.M.C. (Réseau de Stations de Météo Centre) présentées ci-dessous rejoignent bien la tendance évoquée ci-dessus...
Point sur les nappes phréatiques
Région Centre-Val de Loire
Au 07 avril 2019, selon la DREAL Centre-Val de Loire, "70 % des piézomètres suivis affichaient des niveaux de nappe inférieurs aux moyennes de saison. Situation inhabituelle au sortir de l’hiver, 42 % des piézomètres accusaient des niveaux bas à très bas. Les nappes du Cénomanien, du Jurassique, des calcaires de Beauce (Sologne, Est du Loiret) avec respectivement 47 %, 72 % et 86 % de niveaux sous la quinquennale sèche de saison restent les plus affectées. Seules les nappes à forte inertie, la nappe de Beauce dans sa partie centrale au nord de la Loire et la nappe de la Craie dans le nord de la région, moins sensibles aux irrégularités saisonnières des pluies, présentent des niveaux dans les moyennes de saison."
Voici le bulletin complet de la DREAL Centre-Val de Loire publié le 11 avril 2019 : BSH_debut042019.
Région Bourgogne (Yonne et Nièvre)
D'après la DREAL Bourgogne Franche-Comté, le niveau des nappes étaient plutôt en hausse en mars, notamment dans l'Yonne. Dans la Nièvre, le bilan est plus mitigé vers le Nord Ouest du département.
Voici le bulletin complet de la DREAL Bourgogne Franche-Comté publié le 22 mars 2019 : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bull_bfc_fev_19_cle24e121.pdf.
Région Auvergne (Allier)
D'après la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, "sur l’ouest de la région, dans le bassin de la Loire, tous les points de suivi sont maintenant orientés à la baisse ou sont stabilisés à des niveaux bas. Les nappes alluviales de la Loire et de l’Allier restent toujours très basses pour la saison, on
enregistre encore des déficits records ce mois-ci. L’aquifère volcanique de la chaîne des Puys atteint les niveaux bas et poursuit sa lente baisse. De nouveau minimums records sont enregistrés notamment sur des historiques datant de 25 années. La nappe du Devez, affiche également une nouvelle baisse, les niveaux moyens sont désormais au-dessous de la moyenne mensuelle interannuelle. Le trias sédimentaire ne fait pas exception et enregistre une baisse toute relative en mars. Toutefois le niveau est nettement plus bas qu’en 2018 à la même époque."
Voici le bulletin complet de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes publié le 12 avril 2019 : bsh_2019_03.
Quelle tendance pour la suite ?
Entre la nuit prochaine et la journée du mardi 16 avril, un front apportera un peu de pluie sur nos régions centrales avec des cumuls plutôt faibles de l'ordre de 2 mm à très localement plus de 10 mm.
Par la suite, un temps chaud et sec semble se dessiner au moins jusqu'au weekend de Pâques (20-21 avril) avec des conditions anticycloniques sur une bonne partie de l'Europe.
La fin de mois reste encore incertaine. Néanmoins, des anomalies dépressionnaires devraient s'approcher du pays avec un temps possiblement plus instable...
Pour le trimestre Mai-Juin-Juillet, des températures plus chaudes que la normale sont prévues par les principaux modèles météo (Météo France, ECMWF, Met Office, CMCC, DWD).
Selon le modèle de Météo France, cette tendance chaude et sèche est même assez nette pour ce trimestre.
N'hésitez pas à consulter nos prévisions saisonnières sur notre site : https://www.meteo-centre.fr/previsions-saisonnieres-region-centre.php.
Les bulletins mensuels détaillés sont réservés à nos adhérents, pour les obtenir : https://www.meteo-centre.fr/association/adhesion.php.
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.