Bonjour à toutes et à tous,
Les graminées ont continué à pousser et à libérer leurs pollens allergisants sans être gênés par les orages avec un risque d’allergie qui reste élevé à localement très élevé sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire et les régions centrales.
Les orages sont bien connus pour aggraver les phénomènes allergiques avec notamment une augmentation des crises d’asthme et pas seulement chez les personnes asthmatiques. Mais la bonne nouvelle c’est que ces orages sont aussi souvent accompagnées de fortes pluies qui lessivent l’air et le sol et font baisser temporairement les concentrations de pollens.
Entre ces orages.
Les pollens de plantains et d’oseilles seront présents sur toute la France, mais la gêne occasionnée par ces herbes restera faible.
Enfin, les pollens d'urticacées (orties) sont en augmentation et se sont généralisés à l’ensemble du pays avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible.
La prudence est de mise ces prochains jours si vous souffrez d'allergies aux pollens surtout lors des périodes ensoleillées et venteuses entre les nombreuses averses orageuses. Les allergiques devront bien suivre leurs traitements et consulter leurs médecins en cas de symptômes.
Retrouvez l'ensemble des vigilances pollens en cliquant ici
Le risque orageux reste présent sur l'ensemble de la région, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances en cliquant ici
Enfin, vous pouvez également consulter les vigilances liées à la pollution de l'air en cliquant ici
Bon week-end à toutes et à tous.