Bonjour à toutes et à tous,
Attention aux pollens de graminées dont les concentrations seront fortes lorsque le soleil pointera son nez entre les averses avec un risque d’allergie de niveau élevé dans le Sud-Ouest et dans certains départements de l’Est du pays.
Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées sera globalement de niveau faible à moyen sur le reste du pays.
Un petit rappel : dans le langage courant, le terme « graminées » désigne des herbes à feuilles vertes, longues et étroites. On les retrouve au bord des routes, sur les ronds-points, dans les talus, dans les prairies, au bord des champs/…/elles sont responsables du traditionnel rhume des foins !
Les pollens de chêne font de la résistance et n’ont pas dit leur dernier mot avec un risque d’allergie qui sera encore de niveau moyen dans un grand quart sud du territoire et dans le centre.
Les pollens de plantain et d’oseille continuent à gagner du terrain sur l’ensemble du pays, mais les concentrations restent globalement faibles et le risque d’allergie ne dépassera que très localement le niveau faible.
Les allergiques devront bien profiter de ces quelques jours instables et pluvieux où ils pourront mieux respirer, car dès que le soleil et la douceur reviendront plus durablement.
les concentrations de pollens repartiront à la hausse et les allergiques seront fortement gênés notamment par les graminées dont les fleurs mâles libèreront les pollens allergisants. Les allergiques doivent bien suivre les traitements prescrits, et consulter leur médecin en cas de symptômes.