[POLLENS] FORTE CONCENTRATION DES POLLENS DE BOULEAU EN CETTE MI-AVRIL 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !
En cette mi-avril 2022, en raison d'un temps sec et ensoleillé, le risque d'allergie est important sur le Centre-Val de Loire avec des concentrations polliniques élevés pour les pollens de bouleau !
Pour ce week-end de Pâques, le temps sera doux et ensoleillé sur toute la France avec des températures printanières voire quasi-estivales favorisant la dispersion des fortes concentrations polliniques dans l’air. Seul le retour de la pluie annoncé pour mercredi prochain pourra enfin venir soulager les allergiques. Au 15 avril 2022, on retrouve des risques d’allergies pour (cliquer sur le lien pour voir la localisation des risques) :
- les pollens de bouleau : le risque d'allergie sera élevé sur l'ensemble de notre région Centre-Val de Loire avec de fortes concentrations polliniques pour ce long week-end de Pâques.
- les pollens de platane : ils restent présents sur tout le territoire, avec un risque d'allergie qui varie du niveau faible au niveau moyen selon les départements (nul à faible sur le Centre-Val de Loire)
- les pollens de frêne : les allergiques peuvent mieux respirer avec des concentrations qui sont en baisse et un risque d’allergie de niveau faible.
- les pollens de chêne et de graminées : ils montent en puissance et continuent leur progression d’ouest en est avec un risque pour l’instant de niveau faible.
- les pollens de saule, charme, et peuplier se répandent comme les œufs de Pâques avec toutefois un risque d’allergie qui ne dépassera pas le niveau faible (nul pour le charme sur le Centre-Val de Loire).
- les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) : ils sont très abondants dans l’air sur une grande partie du territoire et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais fort heureusement ils ne sont pas allergisants.
Source textes et cartes : RNSA.
Restez informés : www.meteo-centre.fr.
Bon week-end à toutes et à tous !