Bonjour à toutes et à tous, avec un temps très ensoleillé sur tout le pays et des températures bien au-dessus des normales de saison (digne d’un début d’été), les concentrations de pollens de bouleau ont explosé et la carte de vigilance des pollens s'est colorée en rouge !
Pour ce lundi de Pâques, le risque d’allergie sera de niveau élevé à l’ouest et sera même très élevé ces prochains jours dans le nord, le centre et l’est du pays.
Aucun département ne sera épargné par les fortes concentrations de pollens de bouleau au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble.
En ce début de semaine, les températures retrouveront des niveaux de saison avec quelques rares averses de pluie qui apporteront un peu de répit aux allergiques mais ce sera de courte durée car les températures repartiront à la hausse en milieu de semaine prochaine et favoriseront la dispersion des pollens dans l’air.
Les graminées ont bien profité des conditions météorologiques douces, leurs pollens commencent à être présents sur une grande partie du territoire avec un risque d’allergie faible.
Les pollens de platane et de chêne touchent maintenant l’ensemble du pays avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen. Les pollens de platane sont faiblement allergisants mais les micro-aiguilles contenues dans les bourres de platane sont très irritantes et peuvent gratter dans la gorge et vous faire tousser.
Les pollens de charme, saule, peuplier, cyprès, frêne, plantain, oseille et urticacées se répandent comme les œufs de Pâques, présents sur toute la France, ils seront responsables d'un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible.
Les allergiques aux pollens de bouleau devront donc rester très vigilants, tandis que ceux sensibles aux pollens de graminées doivent se préparer.
Retrouvez le détail par pollens en cliquant ici
Retrouvez également nos bulletins météo en cliquant ici
Excellent lundi Pascal à toutes et à tous.