POTENTIELS ORAGES FORTS A VIOLENTS ATTENDUS ENTRE CE SAMEDI APRES-MIDI ET LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

POTENTIELS ORAGES FORTS A VIOLENTS ATTENDUS ENTRE CE SAMEDI APRES-MIDI ET LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE !

Ce samedi 4 juin 2022, le temps s'annonce lourd avec une tendance orageuse grandissante au fil de la journée : des orages parfois forts à violents se formeront et circuleront sur le Centre - Val de Loire jusqu'à la nuit de samedi à dimanche...

Copyright : Association Météo Centre.

Lourd et de plus en plus orageux au fil des heures ce samedi...

En matinée, on retrouvera un ciel très variable d'un secteur à un autre, partagé entre éclaircies plus ou moins belles et nuages : les derniers résidus de l'instabilité de la nuit disparaîtront rapidement. Quelques brumes ou grisailles temporaires se montreront probables par endroits. Les températures minimales s'échelonneront de +12°C à +17°C.

Entre la mi-journée et le début d'après-midi, le temps sera globalement lumineux avec un ciel tapissé de cumulus. Ces derniers pourront se développer rapidement et aller très localement jusqu'à l'averse orageuse dans un premier temps sur l'Ouest du Centre - Val de Loire. Le ressenti se montrera lourd !

Entre le milieu et la fin d'après-midi/le début de soirée, les cumulus grossiront sur l'ensemble de nos départements et pourront aller jusqu'à l'averse orageuse sur certaines localités. Des orages parfois forts (localement violents en direction de l'Eure-et-Loir) pourront également se développer sur la plupart de nos départements avec un axe possiblement plus actif de la Touraine à la Beauce et donner de fortes pluies, de la grêle et de bonnes bourrasques de vent. L'ambiance sera chaude et lourde avec des températures maximales s'échelonnant de +26°C à +30°C le plus souvent (localement > +30°C).

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (samedi à dimanche), une autre vague pluvio-orageuse remontera du Limousin et circulera sur une partie Est du Centre - Val de Loire, notamment du Berry au Gâtinais. Sous les cellules orageuses les plus violentes, de la grêle (très localement des grêlons de 2 à 5 cm, localement > 5 cm), de fortes pluies (très localement > 20/30 mm en peu de temps, voire très ponctuellement 50 mm) et de bonnes bourrasques de vent  (très localement > 90/100 km/h) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé. L'Ouest de la région sera plus en marge de cet axe pluvio-orageux avec la possibilité d'avoir quelques averses orageuses et/ou orages désorganisés.

Une accalmie est attendue d'ici la fin de nuit de samedi à dimanche.

Des orages parfois forts à violents !

En seconde partie de journée de ce samedi, le temps sera lourd et orageux avec le développement d'averses orageuses et/ou orages isolés mais parfois forts (axe possiblement plus actif de la Touraine à la Beauce avec des orages localement violents sur l'Eure-et-Loir). Dans le courant de la soirée et de la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle salve pluvio-orageuse remontera par la Nouvelle - Aquitaine et balaiera l'Est du Centre - Val de Loire, notamment du Berry au Gâtinais. Sous les cellules orageuses les plus violentes, de la grêle (très localement des grêlons de 2 à 5 cm, localement > 5 cm), de fortes pluies (très localement > 20/30 mm en peu de temps, voire très ponctuellement 50 mm) et de bonnes bourrasques de vent  (très localement > 90/100 km/h) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé.

Carte du risque orageux prévu ce 4 juin 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.