Cette semaine, un pic de chaleur concernera une bonne partie du pays dont nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, notamment entre mercredi et vendredi...
Un puissant blocage anticyclonique sur l'Europe
Comme évoqué il y a quelques jours, une dorsale anticyclonique s'étirera progressivement jusqu'au Nord de l'Europe ces prochains jours avec la mise en place d'un puissant blocage anticyclonique (blocage dit en oméga Ω). Une belle bulle de hautes pressions se formera alors sur le Nord du continent européen.
Ce type de blocage en période estivale est souvent propice à un épisode de fortes chaleurs sur la France. En effet, la position des centres d'action (anticyclones et dépressions) favorisera une remontée d'air chaud sur la France en provenance de la péninsule ibérique pour cette dernière décade du mois de juin.
Fortes à très fortes chaleurs dès mardi jusqu'à vendredi au minimum...
Le soleil et la chaleur vont progressivement s'installer sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales cette semaine... Dès le mardi 23 juin, on avoisinera et/ou dépassera les +30°C sur une bonne partie Sud du territoire français. Entre les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juin, on observera le pic de cette vague de chaleur avec des valeurs maximales souvent comprises entre +28°C et +34°C sur une bonne partie du pays (localement > +35°C). Les températures minimales/nocturnes se montreront parfois élevées entre jeudi et vendredi avec +15°C à +20°C sur bons nombres de régions (notamment en milieu urbain). On ne parlera pas d'épisode caniculaire à priori puisque les seuils de canicule ne seront pas dépassés mais simplement frôlés ou temporairement atteints. On évoquera les termes de pic de chaleur ou d'épisode persistant de chaleur. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, jeudi serait à priori la journée la plus chaude de la semaine.
Pourquoi ne parle t-on pas de canicule mais de pic de chaleur ou d'épisode de chaleur persistant ?
Pour rappel, lorsque les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, on évoque le terme de vague de chaleur (cela dépend du climat, des activités et des dispositifs mis en place dans la région en question).
D’après l’instruction interministérielle du 22 mai 2018, on parle de :
- Pic de chaleur : exposition de courte durée (un ou deux jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
- Episode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) pour lesquels les IBM (indicateurs biométéorologiques) sont proches ou en dessous des seuils départementaux ; ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
- Canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée, elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange ;
- Canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.
Une canicule survient généralement avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud, qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement. Sur nos régions, les seuils de canicule qui aident à la décision pour passer en vigilance canicule sont les suivants :
Petit et temporaire "rafraîchissement" par l'Ouest le week-end prochain avec quelques orages ?
Entre le vendredi 26 juin et le week-end prochain (27 et 28 juin), en lien avec l'arrivée d'un possible thalweg (zone de creux barométrique/dépressionnaire entre deux anticyclones) ou probable goutte froide sur le proche atlantique, un "rafraîchissement" pourrait s'opérer par l'Ouest de la France et balayer progressivement les fortes chaleurs sur une bonne partie du pays. Quelques orages pourraient se manifester au sein du conflit de masses d'air mais cela restera à affiner ces prochains jours. Quelques incertitudes demeurent encore à l'heure actuelle.
A plus long-terme, les hautes pressions pourraient de nouveau s'affirmer. On surveillera une masse d'air chaud en embuscade sur le Maghreb et la péninsule ibérique.
Même si cet épisode de chaleur sera loin d'être exceptionnel, pensez à bien vous hydrater et évitez de sortir aux heures les plus chaudes pour faire de l'exercice.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
Bonne semaine à toutes et à tous.