Un épisode pluvieux et venteux s'abat petit à petit sur la France. Les régions côtières du Nord-Ouest de la France sont placées depuis hier en vigilance orange par Météo France.
Mais qu'en est-il en Région Centre ? Si l'on en croit le dernier bulletin météorologique de Météo Centre, les départements doivent s'attendre à de fortes rafales de vent qui devraient débuter cet après-midi. Elles pourraient atteindre 80km/h en Eure-et-Loir.
En soirée et durant la nuit, la région essuiera de fortes rafales de vent.
- Eure-et-Loir : entre 90 et 100 km/h.
- Loire-et-Cher : entre 90 et 100 km/h.
- Indre-et-Loire : entre 90 et 100km/h.
- Loiret : entre 80 et 100 km/h.
- Indre : entre 80 et 90 km/h dans le Nord du département.
- Cher : entre 75 et 90 km/h dans le Nord du département également.
- Yonne : entre 80 et 90 km/h.
En prévision de ce fort épisode venteux, la Mairie d'Orléans a décidé de fermer les parcs et jardins de la ville toute la journée du mardi afin d'éviter tout incident. La chaîne météo parle de "rafales tempétueuses" sur la région d'Orléans. Prudence donc.
Prudence aussi à Bourges avec des rafales proches de la tempête. Quelques précipitations à attendre en fin de nuit.
Des pluies localement fortes
Les précipitations devraient principalement toucher une bonne moitié Ouest de la Région Centre. On estime une quantité d'eau entre 2 mm sur le Sud du Loir-et-Cher et l'Est du Loiret, et plus de 20 mm sur les collines du Perche.
Toute la journée du 24 et la nuit de Noël les pluies persisteront avec jusqu'à 20 mm de pluie supplémentaire sur l'Ouest de la Région.
Alizée Golfier avec Météo Centre et la Chaîne Météo.