Après le passage d'un front froid très actif ce mardi soir, un ciel de traîne se mettra en place pour la journée de mercredi avec un risque de giboulées...
Explications
Un front froid traversera le pays d'Ouest en Est entre ce mardi après midi et mercredi matin avec de bonnes rafales de vent à son passage. Mercredi, un ciel de traîne se mettra en place sur une bonne partie Nord du pays en marge d'une dépression très creuse sur la mer du Nord, nommée Gareth.
Une masse d’air froid circulera également sur le Nord/Nord Est du pays, générant de l’instabilité avec de fréquentes giboulées de grésil et de grêle mais également de neige à basse altitude (dès 600m à 800m en moyenne).
Evolution de la situation
Après le passage du front froid ce mardi soir, le temps redeviendra temporairement calme dans un atmosphère nettement rafraîchie.
Mercredi, en tout début de matinée, une première petite zone d'averses devrait traverser nos régions du Nord Ouest au Sud Est. Certaines communes pourront passer à travers ces averses. A l'arrière, des éclaircies plus larges reviendraient temporairement en matinée. Le vent soufflera modérément à très modérément de secteur Sud Ouest (30 à 50 km/h, localement 60 km/h sous une averse).
Entre la fin de matinée et l'après midi, des nuages porteurs d'averses arriveront par le Nord Ouest et envahiront progressivement l'ensemble de nos départements. Des giboulées de pluie, grésil et grêle seront possibles. Quelques coups de tonnerre seront possibles localement sous une averse bien développée. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Ouest à Nord Ouest (50 à 60 km/h, localement 70 km/h sous une forte averse).
Les averses se raréfieront progressivement dans le courant de la soirée avant de nouvelles averses et pluies prévues pour la journée de jeudi...
Risque orageux attendu mercredi
Dans ce ciel de traîne, on attend :
- des averses localement orageuses et accompagnées de grésil et de grêle par endroits ;
- un risque d'orages marginaux à faibles (risque isolé).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.