RETOUR D’UN FLUX D’OUEST PERTURBE JUSQU’A LA MI-MARS…

RETOUR D'UN FLUX D'OUEST PERTURBE JUSQU'A LA MI-MARS…

Après une première décade de mars calme et sèche, un courant océanique perturbé temporaire se mettra en place ces prochains jours sur le pays et notre région Centre-Val de Loire avec plusieurs passages pluvieux et parfois venteux attendus jusqu'à la mi-mars...

Copyright : Association Météo Centre.

Mise en place d'un flux d'Ouest perturbé jusqu'à la mi-mars...

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur le Nord de l'Europe, la France se retrouvera sous un flux océanique dynamique jusqu'à la mi-mars avec une succession de passages pluvieux et parfois venteux. L'anticyclone se cantonnerait au Sud de l'Europe en protégeant l'arc méditerranéen (temps plus sec).

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 9 au 14 mars 2021 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 9 mars 2020). L = Low Pressure = Basses Pressions = Dépressions / H = High Pressure = Hautes Pressions = Anticyclones.

Ce flux d'Ouest se montrera très actif avec un véritable rail dépressionnaire sur la France notamment à partir de ce jeudi 11 mars. Les précipitations seront fréquentes sur bons nombres de régions avec le retour de la neige à assez basse altitude sur nos reliefs. Après encore de fréquentes gelées entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays ce mercredi 10 mars matin, une première dégradation s'enfoncera sur le Nord-Ouest du pays en journée puis d'autres perturbations balaieront le pays d'Ouest en Est en fin de semaine.

Evolution des précipitations (violet = neige, bleu/vert/jaune = pluie) sur l'Europe entre les 10 et 15 mars 2021 (copyright : run 12z du 09/03/2021 du modèle ECMWF via WXCharts).

Les fréquents passages pluvieux apporteront un arrosage bienvenu après plusieurs jours/semaines avec une dominante anticyclonique/sèche. Sur notre région Centre-Val de Loire, on peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 10 à 30 mm en moyenne (à affiner ces prochains jours). Nos reliefs seront les plus exposés aux plus importants cumuls (notamment les Alpes, le Jura et les Vosges).

Estimation des cumuls de pluie entre les 10 et 16 mars 2021 (copyright : run 12z du 09/03/2021 du modèle ECMWF via WXCharts).

Eventuel refroidissement après la mi-mars ?

Un puissant anticyclone pourrait s'ériger sur le proche atlantique et s'installerait près des Iles Britanniques avec un flux s'orientant aux secteurs Nord-Est / Est sur la France apportant une éventuelle masse d'air plus froid. Dans ce contexte météorologique, le risque de gel sera à surveiller. Cette tendance reste encore fragile à ce jour et demandera confirmation dans les jours à venir.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 14 au 19 mars 2021 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 9 mars 2020). L = Low Pressure = Basses Pressions = Dépressions / H = High Pressure = Hautes Pressions = Anticyclones.

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.