RETOUR EN IMAGES ET EXPLICATIONS DU CIEL JAUNE/ORANGÉ OBSERVÉ LE 6 FEVRIER 2021…
Samedi dernier, le 6 février 2021, de nombreux abonnés et internautes ont été surpris par le ciel jaune/orangé observé en France et sur notre région Centre-Val de Loire en raison de la présence de particules de sable en provenance du Sahara en altitude. Retour en images et explications...
Un puissant flux de Sud favorisant la remontée de particules de sable du Sahara...
Le samedi 6 février 2021, sous l'influence d'une dépression positionnée sur la péninsule ibérique, un important flux de sud, le fameux sirocco, a favorisé la remontée de particules de sable en provenance du Sahara jusqu'en France (dont notre région Centre-Val de Loire). Soulevées par ce puissant vent de Sud, ces petites poussières sableuses ont été repris par les vents en altitude et expliquent les milliers de kilomètres parcourus.
On distinguait parfaitement cette vaste zone de particules de sable sahariennes sur les images satellites, entre le Nord du Maghreb, les Baléares, la Sardaigne et la France avec une couleur ocre caractéristique.
Ces remontées de poussières sahariennes ne sont pas si rares...
Contrairement à ce que l'on pense, ces remontées de particules de sable ne sont pas si rares : tous les ans, on observe quelques épisodes dans le Sud de la France principalement. Mais samedi dernier, la concentration et l'étendue des poussières sableuses se sont montrées exceptionnellement plus importantes que d’habitude. En hiver, ces remontées sahariennes sont souvent plus rares. En été, elles sont plus "fréquentes" notamment lors d'épisodes caniculaires apportant d'importantes masses d'air chaud d'Afrique du Nord dans un flux de Sud. Elles sont souvent chargées de sable saharien.
Quelques photos prises dans notre région Centre-Val de Loire...
En région Centre-Val de Loire, plusieurs clichés nous ont été transmis... En voici quelques uns...
Quelques photos et vidéos prises en France...
Les plus impressionnantes images ont été capturées sur le Sud et l'Est de la France, notamment entre les Pyrénées, l'Auvergne et les Alpes, là où les concentrations de sable été les plus importantes.
Restez informés : www.meteo-centre.fr