Comme prévu, un épisode pluvio-neigeux a concerné nos régions centrales ce mardi... Après une courte accalmie, un ciel de traîne très actif se mettra en place la nuit prochaine et mercredi avec un risque d'averses de pluie-neige, de grésil et de neige seule sur une bonne moitié Est de nos contrées !
Explications
Un nouveau front devrait traverser nos régions d'Ouest en Est la nuit prochaine (mardi à mercredi) en donnant plutôt de la pluie vers l'Ouest mais de la neige vers l'Est. D'autres averses circuleront à l'arrière de ce front mercredi 23 janvier.
Par ailleurs, de l'air très froid en altitude (vers 5500m) s’engouffrera la nuit prochaine et ce mercredi 23 janvier sur le pays en déstabilisant la masse d'air et favorisant la formation d'averses de grésil, de pluie-neige et de neige sur nos départements.
Evolution de la situation
Ce mardi soir, vers 19h, quelques résidus du front pluvio-neigeux sont encore présents vers le Morvan et la montagne bourbonnaise. Ailleurs, le temps est plutôt calme et frais. Compte tenu des températures proches de 0°C dans l'Est du Centre et sur la façade Est, le risque de verglas est bien présent. A l'Ouest, les températures sont à peine positives.
Entre le milieu/fin de soirée de ce mardi (21h environ) et première partie de nuit (minuit), une zone d'averses va arriver par le Nord Ouest et traversera le Centre-Val de Loire d'Ouest en Est. Cette bande d'averses s'organisera sous forme de ligne. Cette dernière s'activera progressivement en avançant vers l'Est de nos régions. Sur une bonne partie du Centre, il s'agira souvent de pluie seule, pluie-neige et ou grésil mais vers l'extrême Est du Centre, le front pourrait prendre progressivement une tournure un peu plus neigeuse. Sous les plus fortes averses, quelques centimètres de neige seront possibles sur les hauteurs notamment.
Cette ligne d'averses continuera d'avancer vers la façade Est (Allier à Yonne) entre 01h et 09h du matin. Il devrait s'agir essentiellement de neige fondue et/ou neige. Sous les plus fortes averses, quelques centimètres de neige seront possibles. Sur le Centre-Val de Loire, quelques averses ou ondées localisées seront possibles ici et là. Les précipitations pourront se faire sous forme de pluie (notamment en direction de la Touraine), de pluie-neige, grésil et neige par endroits. Restez vigilants sur nos routes, le risque de verglas sera présent sur la plupart de nos départements, notamment sur l'Est du Centre-Val de Loire et la façade Est.
Mercredi matin, dans un ciel souvent encombré de nuages, quelques averses de pluie, pluie-neige et/ou neige seule pourront être observées ici et là sur nos départements, notamment vers l'Est de nos régions.
Entre mercredi après midi et soir, une nouvelle zone d'averses de pluie-neige, de neige fondue, de pluie-neige et neige seule pourraient arriver par le Nord et circuler sur une bonne partie Est de régions centrales. Par endroits, certaines zones pourront observer un saupoudrage mais il est impossible de définir une localisation exacte.
Une accalmie interviendrait dans le courant de la nuit suivante. Compte tenu des sols potentiellement mouillés et enneigés, le risque de verglas sera très présent dans la nuit de mercredi à jeudi avec de nombreuses gelées.
Estimation des quantités de neige entre la nuit prochaine et la journée mercredi
Ces passages pluvio-neigeux pourraient apporter à leur passage (cumuls en plus de ce qui est tombé ce mardi / estimation susceptible d’évoluer ces prochaines heures) :
- tenue peu probable sur l’Ouest de l’Indre-et-Loire ;
- très localement 1 à 2 cm par places (voire 3 cm sous les plus fortes averses) sur le Loir-et-Cher, l’Est de l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir, l'extrême Ouest du Loiret, l'extrême Ouest du Cher et l’Indre ;
- 2 à 5 cm (localement plus de 5 cm sous les plus fortes averses) entre le Cher et l'Est du Loiret ;
- 5 à 8 cm (localement plus de 10 cm sous les plus fortes averses) entre l'Yonne, la Nièvre et l'Allier ;
- 10 à 15 cm (localement 20 cm) sur la montagne bourbonnaise.
Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas de changement majeur…
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.