Après un dimanche très beau et chaud, un changement de temps va s'opérer entre la nuit prochaine et lundi matin avec un risque d'averses orageuses et/ou d'orages isolés sur l'Est de nos régions...
Explications
Un front froid va circuler sur le Nord Ouest du pays entre la nuit prochaine et ce lundi 03 juin 2019 en apportant des averses et/ou pluies éparses à son passage. A l'avant, des averses et/ou orages pré-frontaux pourront également se former par endroits du Sud Ouest au Nord Est.
Un thalweg d'altitude va circuler sur l'Atlantique en apportant un flux de Sud Ouest modérément dynamique dans le courant de la nuit prochaine et lundi matin.
Ce flux amène une masse d'air chaud importante à l'avant.
A l'approche d'un front ondulant sur le Nord Ouest du pays et d'une petite convergence des vents en basses couches, même si l'instabilité sera peu marquée, des averses orageuses et/ou orages isolés pourraient se former du Sud Ouest au Nord Est de la France avec une intensité généralement faible à localement modérée.
Evolution de la situation
La nuit prochaine, le ciel s'ennuagera progressivement par l'Ouest sur nos régions centrales.
Dans le courant de la nuit, un risque d'averses orageuses et/ou d'orages isolés sera présent sur une partie Est / Sud Est de nos régions centrales. Vers l'Ouest, un risque d'ondées et/ou pluies éparses sera aussi présent mais à priori sans caractère orageux ou alors de manière ponctuelle et localisée. Compte tenu du caractère local de ces averses (ou orages), de nombreuses communes ne seront pas touchées.
Au lever du jour, on retrouvera ce ciel nuageux à voilé sur l'ensemble de nos régions. Il sera parfois menaçant avec un risque d'averses localisées sur la plupart de nos départements (ou orages isolés vers le Sud et l'Est de nos contrées). Compte tenu du caractère local de ces averses (ou orages), de nombreuses communes ne seront pas touchées.
Entre la mi-journée et le courant de l'après midi, un temps plus lumineux arrivera progressivement par l'Ouest de nos régions. Nous n’exclurons pas une petite ondée localisée mais ce risque restera très faible et très isolé.
Risque orageux ce lundi
Entre la fin de nuit prochaine et lundi matin, on attend :
- un risque d'averses d'averses faibles à modérées isolées et/ou d'orages faibles à localement modérés isolés sur l'Est / Sud Est de nos régions (risque assez localisé) ;
- localement près de 10 mm sous une cellule bien développée ;
- localement plus de 60 km/h sous une cellule bien développée ;
- un risque faible de petite grêle très localisée vers le Sud Est ;
- un risque d'averses faibles à modérées isolées sur l'Ouest / Nord Ouest du Centre-Val de Loire (risque orageux faible et localisé).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !