De l'instabilité va se développer entre la nuit prochaine et la journée de ce samedi 20 avril 2019 sur nos régions centrales avec un risque d'averses orageuses et ou d'orages assez isolé...
Explications
Un minimum d'altitude va glisser du Nord Est vers le Centre du pays entre ce vendredi 19 avril et ce samedi 20 avril en déstabilisant la masse d'air.
La masse d'air en altitude sera fraîche avec -22°C prévus vers 5500m.
Dans le même temps, un forçage d'altitude va s'opérer ce qui favorisera le développement de quelques cellules orageuses.
Evolution de la situation
Ce vendredi après midi, le temps sera souvent bien ensoleillé et chaud pour la saison avec des températures nettement supérieures à +20°C et proches des +25°C.
Ce vendredi fin d'après-midi/soir, des bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu'à l'averse orageuse (orage isolé possible = risque faible et localisé) entre le Nord du Centre-Val de Loire et l'Est de nos régions centrales. Le risque sera dans l'ensemble très localisé et sporadique. De nombreuses communes resteront au sec.
La nuit prochaine, quelques ondées orageuses pourraient circuler ici et là de manière très désorganisée et sporadique. Un orage isolé ne sera pas impossible (risque faible et localisé).
Samedi matin, un ciel lumineux à changeant concernera nos régions avec quelques rares ondées localement orageuses ici et là (organisation très désorganisée et sporadique).
Dans le courant de l'après midi de samedi, de nombreux cumulus bourgeonneront sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales et pourront aller jusqu'à l'averse orageuse sur une bonne moitié Sud de nos régions. Entre la fin d'après midi et la soirée, des averses orageuses et/ou orages pourront encore se développer essentiellement au Sud de la Loire. Le risque orageux restera isolé mais localement les orages pourront être modérés avec de fortes pluies et de la petite grêle.
Le risque orageux disparaîtra progressivement dans le courant de la nuit suivante.
Risque orageux entre la nuit prochaine et samedi
Entre la nuit prochaine et la journée de samedi, on attend :
- un risque isolé d'averses orageuses localement modérées et/ou d'orages faibles sur le Nord de nos régions ;
- un risque d'averses orageuses localement modérées et/ou d'orages faibles à modérées au Sud de la Loire (samedi après midi/soir notamment) ;
- localement plus de 10 mm (voire plus de 20 mm) sous une cellule bien développée ;
- localement de la petite grêle sous une cellule bien développée.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !