Après une matinée relativement calme sur nos contrées, un nouveau risque d'orages sera à surveiller ce mercredi 19 juin après midi/soir, principalement sur l'Est et l'extrême Nord de nos régions centrales...
Explications
Ce mercredi 19 juin, des anomalies dépressionnaires se situent vers Iles Britanniques.
Ce complexe dépressionnaire situé au Nord Ouest des Iles Britanniques pilote un flux de Sud Ouest chaud et instable sur la France.
La masse d'air vers 1500m d'altitude sera très douce sur une large moitié Est du pays avec 15°C à 20°C attendus. Cela favorisera l'instabilité.
Le jet stream (courant de vent à haute altitude) sera une nouvelle fois moyennement actif avec un flux très divergent...
Par ailleurs, en plus d'une convergence en basses couches assez nette, quelques forçages d'altitude viendront favoriser la convection.
Ainsi, deux zones d'orages parfois forts sont identifiés : une du Sud du Massif Central au Nord Est et une autre de la Bretagne au Nord du pays. La convection sera parfois profonde d'où ce risque d'orages parfois forts comme en témoigne la simulation du modèle Arôme ci-dessous avec des sommets nuageux bien froids. Sur nos régions centrales, les parties Est et Nord sont les plus exposées à ce risque.
Evolution de la situation
Après une matinée de mercredi relativement calme, le temps va se déstabiliser ce mercredi après midi/soir avec le formation d'averses localement orageuses et/ou d'orages sur nos régions, principalement sur le Nord du Centre et l'Est de nos contrées. Localement, de la grêle, de bonnes pluies et bourrasques de vent seront possibles (parfois plus de 70 km/h sous une cellule bien développée). Vers le Sud Ouest, le temps serait plus calme.
La nuit prochaine, quelques averses orageuses isolées seraient encore possibles au Nord de la Loire principalement. Ce risque orageux disparaîtra progressivement au fil de la nuit.
Risque orageux ce mercredi
Entre mercredi après midi et soir, on attend :
- un risque d'averses orageuse ponctuellement fortes et un risque d'orages modérés à localement forts de l'Allier à l'Yonne et sur le Nord du Centre ;
- un risque d'averses et/ou d'orages faibles à localement modérées ailleurs ;
- localement de la grêle sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 10 mm sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 70 km/h sous les cellules les plus actives ;
- un risque faible de phénomène tourbillonnaire localisé sur l'Est principalement.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !