A l'image de ce lundi, un risque d'averses orageuses très localisées sera encore présent sur nos régions ce mardi 21 mai, notamment au Sud de la Loire et sur la façade Est (Allier à Yonne)...
Explications
Un complexe dépressionnaire situé sur le centre de l’Europe, vers la Pologne, apporte un temps assez changeant et parfois instable sur la France ce mardi 21 mai 2019.
En liaison avec un thalweg qui va se combler petit à petit sur le pays ce mardi, de l’air frais va circuler en altitude déstabilisant la masse d’air. Par évolution diurne, des averses pourront alors se développer par endroits sur le pays.
Evolution de la situation
Ce mardi matin, le temps sera globalement calme malgré quelques brumes ou bancs de brouillard ici et là.
Ce mardi après midi, le ciel sera partagé entre très belles éclaircies et nuages mais l’instabilité va se renforcer avec le développement d’averses localement orageuses sur nos régions. Ce risque d’averses perdurera jusqu’en soirée. On pourra avoir de bons cumuls de pluie par endroits (localement plus de 10 mm en peu de temps). Certaines communes passeront à travers les averses, compte tenu de leur caractère très désorganisé et localisé. De la petite grêle sera possible localement sous les cellules les plus développées.
Les averses seront plus rares la nuit suivante avec un risque orageux disparaissant progressivement.
Risque orageux ce mardi
Ce mardi, on attend :
- un risque d’averses orageuses faibles à localement très modérées et/ou d’orages généralement faibles principalement ;
- localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
- un faible risque de phénomène tourbillonnaire sous forme de tuba (risque très localisé) ;
- localement plus de 10 mm sous une cellule bien développée.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !