Dans une atmosphère douce et instable, des averses localement orageuses pourront circuler sur nos régions ce vendredi 24 mai après midi/soir de manière très désorganisée et isolée, notamment sur une partie du Centre-Val de Loire...
Explications
Dans une situation peu dynamique et de marais barométrique (ni anticyclonique, ni dépressionnaire), un temps parfois instable se mettra en place sur une bonne partie du pays, notamment du Nord Est au Sud Ouest du pays.
En liaison avec un thalweg qui va s'isoler en cut-off sur l'Est de l'Espagne ce vendredi, de l’air frais va circuler en altitude (-18°C vers 5500m) du Nord Est au Sud Ouest de la France, déstabilisant la masse d’air. Par évolution diurne, des averses et/ou orages pourront alors se développer par endroits sur le pays de manière très désorganisée et isolée.
Dans le même temps, la masse d'air sera encore très douce vers 1500m d'altitude (14°C à 16°C) favorisant l’instabilité.
On observera également une convergence des vents en basses couches du Nord Est au Centre Ouest du pays permettant la convection (formation de cellules orageuses).
Evolution de la situation
Après une matinée plutôt calme mais nuageuse sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire (quelques gouttes localement), le temps va se déstabiliser dans le courant de l'après midi de ce vendredi avec des bourgeonnements nuageux.
Ces derniers pourront aller jusqu'à l'averse orageuse voire l'orage très localement avec de bons cumuls de pluie par endroits (localement plus de 15 mm en peu de temps sous une cellule stationnaire). Certaines communes passeront à travers les averses, compte tenu de leur caractère très désorganisé et localisé. De la petite grêle sera possible localement sous les cellules les plus développées. Le risque d'averses et/ou d'orages sera plus important sur une partie du Centre-Val de Loire. Le temps sera plus calme et lumineux sur la façade Est de nos régions (Allier à Est Yonne) avec un risque d'averses plus faibles et isolées.
Le risque orageux disparaîtra progressivement dans le courant de la soirée même si quelques rares averses isolées pourront circuler ici et là sans grande conséquence dans le courant de la nuit prochaine.
Risque orageux ce vendredi
Ce vendredi, on attend :
- un risque d’averses orageuses faibles à très modérées et/ou d'orages faibles à modérés isolés sur une bonne partie du Centre-Val de Loire à l'Ouest de l'Yonne ;
- localement de la grêle sous une cellule bien développée ;
- un faible risque de phénomène tourbillonnaire sous forme de tuba (risque très localisé) ;
- localement plus de 15 mm sous une cellule bien développée (voire très localement plus de 30 mm sous une cellule très stationnaire = risque isolé).
- un risque d'averses faibles et très localisées sur la façade Est (Allier à Est Yonne).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !