Cartes des risques de feux de forêts - Région Centre - Val de Loire
Météo des forêts par Météo France
Pourquoi la météo des feux de forêts ?
Avec le réchauffement climatique, les risques de feux de forêts augmentent fortement dans la région Centre - Val de Loire, quel que soit le massif forestier pris en compte. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cela :
- les hivers sont moins rigoureux (moins de gelées) ce qui permet à un plus grand nombre d'insectes de survivre,
- ces derniers fragilisent donc plus facilement les forêts et tout particulièrement les arbres,
- la quantité d'arbres fragilisés et / ou morts augmentant, le risque d'incendie augmente.
D'un autre côté, les précipitations sont de moins en moins bien réparties tout au long de l'année. Les périodes de sécheresse sont plus nombreuses et plus intenses, ce qui amplifie les risques de départ de feux.
Le facteur humain doit aussi être pris en compte. En effet, 90% des feux ont une origine humaine (retrouver ici des conseils pour les éviter).
Quels sont les massifs forestiers à risque dans le Centre - Val de Loire ?
Notre territoire possède de vastes zones forestières avec des forêts de grande taille comme la Sologne, la forêt d'Orléans ou bien celle de Tronçais. Il faudra également surveiller des zones naturelles possédant de nombreux arbres, comme par exemple le Parc Naturel Régional de La Brenne ou encore le PNR Loire - Anjou - Touraine.
Quel est le rôle de l'association Météo Centre - Val de Loire au niveau des risques des feux de forêts ?
L'association Météo Centre - Val de Loire vous propose, avec notre partenaire vigiscript.fr, des cartes ciblées sur notre région. Ceci permet d'obtenir, d'un seul coup d'œil, les informations sur les risques de feux de forêts dans le Centre - Val de Loire, c'est-à-dire dans le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).
De plus, grâce à notre réseau de webcams météorologiques, nous développons un outil permettant de suivre les départs de feux et les incendies là où nous sommes implantés.
Toutefois, nos informations ne doivent pas servir à la protection des biens et des personnes.