Ce vendredi 10 janvier 2025, il existera un risque de neige sur le Centre - Val de Loire : on fait le point !
Une situation de conflit de masse d'air dans le Centre - Val de Loire
Ce vendredi 10 janvier 2025, on attendra un véritable conflit de masses d'air, entre l'air froid résistant sur le Nord de la France et l'air doux circulant sur le Sud du pays. Notre région Centre - Val de Loire se situera en plein cœur de cette zone de conflit.
Ce mercredi soir, un axe pluvio-neigeux s'étirant de l'Est de la Bretagne / la Normandie à la Bourgogne / aux Alpes du Nord semblerait se dégager sur la majorité des scénarios en passant par une partie de notre région Centre-Val de Loire pour la matinée de ce vendredi 10 janvier 2025 !
C'est donc un scénario médian par rapport aux deux évoqués ce mercredi matin qui ressort actuellement.
Une prévision de neige toujours délicate pour ce vendredi 10 janvier
Le redoux pousserait par le Sud-Ouest du Centre (pluie dominante ?) tandis que l'air froid pourrait plus ou moins résister sur le Nord-Est de notre territoire ligérien.
Ainsi, le Nord de l'Indre-et-Loire, le Nord/Nord-Est de l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, le Sud du Loiret et le Sud de l'Eure-et-Loir paraîtraient les zones sur lesquelles la probabilité de neige serait la plus nette. Le Sud de l'Indre-et-Loire et le Sud-Ouest de l'Indre seraient en bordure avec une probabilité plus faible, tout comme le Nord de l'Eure-et-Loir et le Nord du Loiret (plus incertain pour ces deux derniers).
Tout cela reste encore à confirmer : ce n'est pas une prévision définitive ! Des incertitudes demeurent toujours sur les modalités (intensité des précipitations avec risque de neige par isothermie ? Résistance de l'air froid ? Redoux rapide ?). Le moindre décalage changera la donne.
Risque de neige par isothermie ?
Tout d'abord, ce type de phénomène dépend de l’intensité et de la durée des précipitations. Lorsque ces dernières sont durables et soutenues, de l’air très froid en altitude arrive à plonger vers le sol et la température de l’air finit par baisser progressivement. Ainsi, l’isotherme 0°C s’abaisse jusqu’en plaine. Dans un premier temps, il pleut puis la neige remplace petit à petit la pluie et il se met à neiger durablement à basse altitude. Moins il y a de vent, plus il y a de chances d’observer ce genre de phénomène. On observe généralement de la neige mouillée et parfois humide.
La variation de l'altitude de l'isotherme 0°C (l'altitude où la température atteint 0°C) montre bien ce potentiel sur notre région Centre. Comme vous pouvez le voir sur cette animation ci-dessous, tout se jouera sur à peine quelques kilomètres de distance. Sur le Sud de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, ce potentiel semblerait plus limité (air trop doux en altitude) gagnant par le Sud. La masse d'air doux enveloppera petit à petit les 3/4 Sud de nos régions centrales au fil de la journée de vendredi (redoux).
Une prévision complète et détaillée sera mise en ligne dès que possible par un bénévole de l'association (www.meteo-centre.fr).