Dans une masse d’air instable, des averses localement orageuses (ou orage isolé) pourront se former dans le courant de l’après midi et de la soirée de vendredi sur la plupart de nos régions, notamment sur le Centre-Val de Loire...
Explications
Un grande zone dépressionnaire, positionnée sur l’Europe Occidentale, va apporter une masse d’air instable sur le pays.
Evolution de la situation
Une perturbation traversera nos régions du Sud vers le Nord vendredi matin avec des pluies faibles à modérées. Dans l'après midi, cette dégradation s'évacuera progressivement vers le Nord pour laisser place à un ciel de traîne assez actif : des averses localement orageuses (orage isolé possible) seront alors susceptibles de se produire.
En résumé, il s’agira le plus souvent d’averses orageuses (orage isolé pas impossible), accompagnées de bonnes rafales de vent (localement plus de 70 km/h), de bons cumuls de précipitations (localement près de 10 mm) et parfois du grésil ou de la grêle. Nous n’excluons pas un possible phénomène tourbillonnaire très localement.
Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.