Dégradation pluvio-orageuse ce vendredi soir et la nuit prochaine sur l’Ouest de nos régions !

Bonjour,

Une dégradation pluvio-orageuse va arriver par l'Atlantique entre ce vendredi après midi et ce soir. Une ligne pluvio-orageuse pourrait alors se former de l'Aquitaine à la Normandie avec un axe assez actif du Nord de l'Aquitaine à la Touraine. C'est la première véritable dégradation orageuse de l'année !

Sur nos régions, le risque orageux sera modéré à fort de la Touraine jusqu'au Perche avec la formation de possibles cellules multicellulaires. On attend de bons cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 20 mm, localement supérieurs à 30 mm sous les plus fortes cellules. Un risque de grêle, voire un phénomène tourbillonnaire ne sont pas exclus très localement, notamment dans l'Indre et Loire. Quelques bonnes rafales de vent (rafales convectives) de l'ordre de 70 à 90 km/h, localement 100 km/h sont possibles sous ces orages. Cette dégradation pluvio-orageuse perdra progressivement de son activité en se décalant vers l'Est.

Du Berry à l'Orléanais, un faible risque orageux restera présent mais il sera plus localisé.

Nous tenons à préciser que cette dégradation devrait rester modérée et qu'il n'y a rien d'alarmant compte tenu de l'évacuation rapide de ce front pluvio-orageux vers l'Est.

Restez informés de l'évolution de la situation via nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Bonne journée !

Florentin