23/07/13 - 06H33
Précipitations intenses et très localisées, consécutives à l’orage, hier sur certains secteurs du Loiret.
70 millimètres de pluie (70 litres par mètre carré) se sont abattus, en moins d’une heure, sur certaines zones. Cela revient à dire que l’équivalent de l’eau qui tombe, en moyenne durant tout un mois de juillet sur le Loiret, a été relevé ici ou là.
Selon Franck Thurlure, prévisionniste de Météo France Loiret, « ces phénomènes très localisés ne sont même pas à l’échelle d’une commune. L’ordre de grandeur est le kilomètre ». Effectivement, alors qu’un véritable déluge s’abattait durant une dizaine de minutes sur le secteur de Chêne-Maillard, à Saran hier vers 14h30, la ville d’Orléans n’essuyait que quelques gouttes…
70 mm ont donc été relevés au nord de Montargis, notamment sur le tracé de l’autoroute A77, environ 60 mm sur d’autres secteurs, au nord de Neuville-aux-Bois. Phénomènes orageux qui pourraient se reproduire cet après-midi. Un air plus sec et plus frais est attendu en soirée. Hier, le thermomètre affichait 34,1 °C à Bricy. Pas d’orage demain, avec un air plus respirable (28 à 30 °C).
Source : La République du Centre