Bonjour,
Une deuxième tempête nommée Leiv va circuler entre la fin de nuit prochaine et samedi des Charentes au Nord Est en passant par le Limousin et le Massif Central. Elle sera plus virulente que la précédente avec de violentes rafales de vent. On attend 130 à 150 km/h (localement > à 150 km/h) sur les côtes avec un risque de vagues-submersion et 100 à 120 km/h sur un axe s'étirant de Vendée/Charentes jusqu'au Limousin/Auvergne. Sur nos régions, les plus fortes rafales de vent sont attendues sur le Sud du Berry, le Sud de la Nièvre et l'Allier. On attend 90 à 110 km/h (ponctuellement > à 110/120 km/h sur les lieux les plus exposés). Ailleurs, les rafales de vent resteront assez fortes mais en dessous du seuil de tempête. Cette dépression devrait aborder nos régions à partir de samedi matin et s'évacuer vers le Nord Est dans le courant de l'après midi.
A noter que la trajectoire et l'intensité de la dépression Leiv restent encore mal appréhendées par l'ensemble des modèles. De nombreuses divergences subsistent. Il est possible que cette tempête soit moins forte que prévue sur nos régions. Toutefois, nous privilégions pour le moment, le scénario expliqué ci dessus. Des mises à jour seront possibles d'ici demain.
Soyez très prudents lors de vos déplacements, cette journée de samedi sera dans tous les cas très agitée avec de bonnes rafales de vent.
Restez informés de l’évolution de la situation via nos nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php et nos réseaux sociaux.
Bon après midi !
Florentin