Après une première décade de décembre exceptionnellement douce, les températures ont entamé une nette baisse depuis mardi sur nos régions Centre-Val de Loire. Ce temps froid va perdurer jusqu'à samedi avant un net redoux attendu dans le courant de la nuit de samedi à dimanche...
Explications
Un puissant anticyclone est actuellement positionné sur la Scandinavie en amenant un flux d'Est froid et plutôt sec sur le pays.
Cette semaine, l'air doux arrivant par l'Ouest reste bloqué par ce "barrage" d'air froid. La France se retrouve ainsi au carrefour de ces deux masses d'air. Dans le courant de la journée de samedi, l'air doux finira par l'emporter mais en se heurtant à l'air froid, un court épisode de phénomènes glissants (pluies verglaçantes avec quelques flocons possibles) est à craindre sur une moitié Nord du pays.
Evolution de la situation
Ce jeudi 13 décembre, on retrouvera de fréquentes gelées au réveil. On attend -5°C à -1°C sur la plupart de nos départements. Quelques nuages bas seront possibles par endroits (brouillards localement givrants). L'après midi, le temps restera bien calme avec un ciel plus ou moins voilé vers le Sud Ouest du Centre-Val de Loire et le Bourbonnais. Ailleurs, les nuages seront moins présents et le soleil dominerait les débats dans une ambiance bien fraîche. On ne dépassera pas les +5°C au meilleur de la journée (+2°C à +5°C attendus) avec un vent très modéré de secteur Est (30 à 50 km/h) !
Vendredi 14 décembre, le temps sera globalement lumineux malgré quelques brumes ou brouillards givrants possibles ici et là au réveil. Les gelées seront parfois marquées avec -6°C à -2°C prévus dans la nuit de jeudi à vendredi pour les minimales. L'après midi, le soleil brillerait sur la plupart de nos départements (grisailles parfois tenaces vers le Bourbonnais et l'Icaunais). Les maximales seront bien froides et comprises entre 0°C et +3°C avec un ressenti au vent parfois bien froid (vent modéré de secteur Nord Est).
Samedi 15 décembre, on retrouvera de fortes gelées au réveil (-7°C à -3°C prévus) avec quelques brouillards givrants localement vers le Nord et l'Est de nos régions. A l'Ouest, le ciel s'ennuagera rapidement, prémisses d'une dégradation. Comme l'air froid résistera temporairement en basses couches, des phénomènes glissants seront à surveiller à l'avant de la perturbation. A l'arrière, les températures remonteront nettement. Les maximales seraient comprises entre +3°C et +8°C d'Est en Ouest. Le redoux s'installera sur l'ensemble de nos départements dans la nuit de samedi à dimanche.
Par la suite, un flux d'Ouest perturbé se remettra en place avec un défilé de perturbations...
Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.