Un temps plus changeant et parfois instable est attendu entre ce mardi 06 et ce mercredi 07 août...
Explications
Un front va onduler des Pays de la Loire aux Ardennes ce mardi 06 août 2019 avant de se décaler progressivement vers l'Est mercredi 07 août 2019. A l'avant, des orages pourront éclater des Pyrénées au Centre Est du pays.
La France se situera dans un flux de Sud Ouest à Ouest dynamique avec des anomalies dépressionnaires positionnées sur le Nord de l'Europe.
On retrouvera bien cette dynamique à très haute altitude avec un courant-jet ondulant sur le pays.
Par ailleurs, quelques forçages d'altitude pourront favoriser la formation d'averses orageuses et/ou orages sur une large moitié Sud du pays.
Evolution de la situation
Mardi matin, on retrouvera un temps nuageux du Nord de la Touraine à la Beauce avec quelques ondées localement orageuses possibles ici et là. Compte tenu du risque très isolé, certaines communes passeront à travers… Plus au Sud, le ciel sera un peu plus lumineux mais assez changeant avec un voile nuageux (nous n'exclurons une ondée orageuse isolée très localement = risque faible et isolé).
Mardi après midi, le ciel sera nuageux de la Touraine à l'Orléanais avec un risque d'averses orageuses et/ou pluies éparses à localement soutenues, notamment au Nord d'une ligne Tours-Orléans. Ces précipitations se montreront assez aléatoires sur ces régions (quelques traces à localement plus de 20 mm). Plus au Sud, un voile nuageux plus ou moins épais sera présent. Quelques ondées très isolées ne seront pas exclues sous les nuages les plus menaçants (risque faible). En bordure d'une dégradation orageuse de l'Auvergne au Centre Est, un orage modéré à fort ne serait pas exclu sur l'Est de l'Allier (risque présent jusqu'en soirée).
En soirée et nuit suivante, le ciel sera globalement changeant à nuageux sur la plupart de nos départements avec quelques ondées ici et là, notamment le long du front qui aura concerné une partie Nord de nos régions en journée.
Entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mercredi, une nouvelle zone d'averses et/ou orages isolés pourraient circuler sur une bonne partie Sud de nos régions Centre-Val de Loire et centrales de manière assez désorganisée. Compte tenu du risque très isolé, certaines communes passeront à travers… Elle s'évacuerait rapidement vers l'Est d'ici la mi-journée pour laisser place à un ciel plus lumineux et partagé entre belles éclaircies et nuages.
Le risque d'averses disparaîtra progressivement d’ici mercredi soir.
Les cumuls de précipitations resteront très aléatoires d'une commune à une autre (quelques traces à localement 30 mm sous les averses les plus fortes).
Risque orageux attendu entre ce mardi et ce mercredi
Entre mardi et mercredi, on attend :
- un risque d’averses orageuses et/ou orages faibles à modérés sur une large moitié Nord Ouest de nos régions ;
- quelques traces à localement plus de 30 mm sous les averses les plus actives ;
- un risque d'averses orageuses et/ou orages modérés à forts sur l'Est de l'Allier ;
- localement de la grêle et de bonnes bourrasques de vent sous les averses les plus fortes sur l'Est de l'Allier.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.