Dans un ciel de traîne assez actif, des averses localement orageuses circuleront sur nos régions ce mardi 28 mai 2019 notamment l'après-midi...
Explications
Après le passage d'un front froid faiblement pluvieux ce lundi du Nord Ouest au Sud Est du pays, un ciel de traîne assez actif se mettra en place sur une bonne moitié Nord du pays ce mardi 28 mai avec de fréquentes averses localement orageuses.
Un thalweg va circuler sur la France ce mardi en apportant de l'air froid en altitude sur une bonne moitié Nord du pays (-24°C en moyenne vers 5500m), créant de l'instabilité.
Dans le même temps, la situation sera très dynamique en altitude avec un jet stream actif circulant sur l'Ouest du pays (180 km/h à 200 km/h à très haute altitude).
Evolution de la situation
Après un tout début de matinée relativement calme, des averses arriveront par le Nord Ouest de nos régions en fin de matinée.
Au fil de l'après-midi, elles envahiront tous nos départements et continueront de se développer avec de bonnes pluies, du grésil et de la grêle par endroits. Très localement, elles pourront prendre une tournure orageuse.
Ce risque d'averses disparaîtra progressivement dans le courant de la soirée.
Risque orageux ce mardi
Ce mardi, on attend :
- un risque d’averses orageuses faibles à très modérées et/ou d’orages généralement faibles (à localement modérés) sur toutes nos régions ;
- localement de la grêle sous une cellule bien développée ;
- un faible risque de phénomène tourbillonnaire sous forme de tuba (risque très localisé) ;
- localement plus de 10 mm sous une cellule bien développée.
- localement plus de 60 km/h sous une forte averse.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !