Sous l'influence d'un flux d'Ouest, les conditions s'annoncent très mitigées, instables et assez fraîches pour cette fin avril jusqu'au 1er mai...
Le temps de votre semaine
- Lundi 27 avril 2020 :
Conditions plutôt lumineuses au lever du jour avec quelques nuages ici et là. Au fil de la matinée, le ciel aura tendance à se voiler par le Sud Ouest. Dans le courant de l’après-midi et de la soirée, le temps va nettement se déstabiliser avec la formation d’averses orageuses et/ou d’orages actifs d’intensité modérée (à localement forte) accompagnés de fortes pluies, de grêle par endroits et de bonnes bourrasques de vent (localement > 70 km/h). Les cellules orageuses les plus organisées se formeraient sur le Nord de l'Eure-et-Loir dans le courant de l'après-midi tandis que d'autres remonteraient entre le milieu d’après-midi et la soirée par le Sud de nos régions centrales. Certains secteurs pourront bien évidemment échapper aux orages. Le meilleur potentiel orageux se situerait sur le Sud de notre territoire.
Températures minimales : +5°C à +10°C d'Est en Ouest. Températures maximales : +20°C à +24°C du Sud Ouest au Nord Est. Vent : très faible de secteurs variables en matinée puis modéré de secteurs Sud Est à Sud l'après-midi à fort de secteurs variables sous certaines cellules orageuses. Fiabilité : bonne.
- Mardi 28 avril 2020 :
Ce mardi, un ciel très changeant nous concernera avec une alternance entre éclaircies et nuages parfois menaçants porteurs de quelques gouttes et d'averses localement orageuses en journée. Dans le courant de l'après-midi et de la soirée, une zone assez active d'averses orageuses voire d'orages modérés circulera sur le Sud de nos régions centrales, notamment entre Berry, Nivernais, Morvan et Bourbonnais. Sous les averses les plus fortes, des pluies soutenues, de la grêle et/ou du grésil et de bonnes bourrasques de vent de secteur Sud Ouest seront probables (60 à 80 km/h, localement > 80 km/h). Plus au Nord, le risque orageux se montrera plus marginal et diffus avec un faible risque d'ondées ponctuellement orageuses. Les rafales pourront dépasser localement les 60 km/h sous une averse.
Températures minimales : +8°C à +11°C. Températures maximales : +16°C à +18°C. Vent : très modéré à soutenu de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.
- Mercredi 29 avril 2020 :
Le ciel serait très changeant avec une dominante nuageuse. Sous certains nuages, quelques gouttes ou ondées localisées se montreraient possibles. L'atmosphère se montrera ventée avec des rafales de secteurs Sud à Sud Ouest de l'ordre de 30 à 50 km/h. En fin de journée, une perturbation pluvieuse arriverait par l'Ouest et traverserait nos régions d'Ouest en Est entre la soirée et la nuit suivante avec un vent soutenu de secteur Sud Ouest (rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h).
Températures minimales : +6°C à +9°C. Températures maximales : +14°C à +18°C Vent : très modéré de secteur Sud Ouest Fiabilité : moyennement bonne.
- Jeudi 30 avril 2020 :
Conditions agitées en perspective avec un ciel de traîne actif alternant entre éclaircies, nuages et averses orageuses parfois fortes accompagnées de grésil et de bonnes rafales de vent (50 à 70 km/h).
Températures minimales : +5°C à +9°C. Températures maximales : +13°C à +17°C. Vent : très modéré à fort de secteurs Sud Ouest à Ouest. Fiabilité : moyenne.
- Vendredi 1er mai 2020 / Fête du travail :
Conditions variables à priori avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages avant l'arrivée d'une possibles nouvelle onde pluvieuse par l'Ouest d'ici la fin de journée.
Températures minimales : +4°C à +8°C. Températures maximales : +14°C à +18°C. Vent : modéré à soutenu de secteurs Ouest à Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.
- Week-end du 02 et 03 mai 2020 :
Les conditions se montreraient encore mitigées samedi avant une possible pulsion chaude et anticyclonique à partir de dimanche. Compte tenu de l'échéance encore lointaine, les modalités de cette remontée d'air chaud suivie d'une tendance potentiellement orageuse resteront largement à confirmer et à affiner ces prochains jours. Des décalages demeureront possibles...
Fiabilité : moyenne.
Sur l'ensemble de la semaine, les cumuls de précipitations pourraient atteindre au total 20 mm à localement plus de 50 mm (en fonction des orages et des passages perturbés). Ces précipitations seront les bienvenues après l'importante sécheresse de surface de ce début de printemps météorologique.
[RAPPEL] La pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur la quantité d’observations aériennes disponibles (nombre de vols ayant fortement chuté) pour les modèles de prévisions météorologiques. Par conséquent, la fiabilité devient plus faible.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.