Depuis Janvier 2018, l’Association Météo Centre propose à ses adhérents un aperçu des tendances météorologiques à venir des quatre prochains mois. Sous forme d’un dossier, nous élaborons une tendance détaillée du mois à venir (risque de gel, périodes froides/chaudes, périodes pluvieuses/ensoleillées, etc.) et une tendance plus globale pour les trois mois suivants.
La prévision saisonnière est une tendance météorologique à long terme. A contrario des prévisions classiques à une échéance de quelques jours, elles restent approximatives. En effet, il est impossible de prévoir précisément où une vague de chaleur va se produire, ni l’intensité de celle-ci, plusieurs mois à l’avance. Néanmoins, ces prévisions saisonnières donnent un scénario le plus probable sur le ou les mois à venir : elles nous renseignent sur l’anomalie de températures et de précipitations sur une région donnée.
Ces prévisions sont réalisées à partir de modèles et indices météo issus de différents pays. A ce jour, elles restent encore « expérimentales » malgré les progrès dans ce domaine au cours de ces dernières années. Les données présentées ici sont donc à prendre avec un certain recul.
Si vous souhaitez recevoir ces prévisions détaillées, n’hésitez pas à adhérer à l’Association Météo Centre, en cliquant ici.
Pour les non adhérents à l’association, nous proposons un simple tableau récapitulatif réactualisé chaque mois, indiquant les « grandes » tendances (anomalies de températures et de pluviométrie). Voici nos dernières réactualisations pour le mois de juillet 2018 et la tendance de l’été 2018 mettant en avant des températures plus chaudes que la normale...