Vous avez été nombreux à observer un tuba en Eure-et-Loir ce mardi 21 mai 2019. Voici un retour en images et quelques explications du phénomène...
Comment se forme un tuba et quelle différence y a-t-il avec une tornade ?
Un tuba est un entonnoir que l'on observe généralement sous un nuage d'orage : un cumulonimbus. Ce phénomène reste inoffensif et ne touche pas le sol.
Lorsque cet entonnoir grossit et descend progressivement vers le sol, un tourbillon de poussières peut alors se former : un "buisson". Ainsi, quand le tuba touche le sol, on parle de tornade. La plupart du temps, on observe un tourbillon continu mais il arrive quelques fois que la jonction entre le sol et la base du nuage ne soit pas claire.
Lorsqu'une tornade se forme sur une surface d'eau (lac, rivière, mer et océan), on parle de trombe.
Dans tous les cas, deux conditions sont nécessaires pour qu'un entonnoir apparaisse : il faut qu'il se forme dans un environnement instable (sous une cellule orageuse) et qu'il y est un important cisaillement des vents à toutes les altitudes (variation de la vitesse et de la direction des vents).
Ce cisaillement des vents résulte de tourbillons horizontaux qui rencontrent d'autres courants d'air. Lorsqu'un de ces tourbillons horizontaux va se heurter à un courant ascendant d'air chaud, il va progressivement se redresser (à la verticale) : une colonne d'air va alors se former dans le nuage : un mésocyclone. Si toutes les conditions sont réunies, un tuba va alors apparaître à la base du cumulonimbus et dans le pire des cas, une tornade se produira.
Un tuba peut être aussi la conséquence d'une importante convection (développement d'une cellule orageuse) liée à une rotation (misocyclone) provoquée par une convergence des vents en basses couches (près du sol) et à une importante discontinuité de surface.
La durée d'une tornade est plus ou moins longue (quelques secondes à plus d'une heure). Elle peut mesurer quelques mètres à quelques kilomètres de large (4/5 kilomètres maximum) et peut parcourir quelques mètres à plusieurs dizaines de kilomètres.
On classifie l'intensité d'une tornade grâce à l'échelle de Fujita améliorée (échelon de 0 à 5).
Une tornade est un phénomène assez rare en France même si on en observe une dizaine chaque année sur le pays (notamment près des côtes). Elles sont souvent de faible intensité mais certaines peuvent être virulentes comme la tornade d'Hautmont (Nord) entre le 03 août 2008 (force EF4). Les tubas sont un peu plus fréquents mais ils restent assez rares dans l'ensemble.
A noter que le terme de "mini-tornade" n'existe pas !!! En météorologie, on parle de tornade de faible ou forte intensité !!!
Retrouvez un résumé très complet et animé sur la formation d'une tornade ci-dessous...
Pour des explications plus techniques sur les orages et les tornades, n'hésitez pas à consulter l'observatoire français des tornades et orages violents : Kéraunos.
Explications de la situation
Comme prévu par nos services, un temps instable a favorisé la formation d'averses et/ou d'orages sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce mardi 21 mai après midi.
Dans l'Eure-et-Loir, une cellule orageuse résultant d'une importante convection et d'une probable convergence des vents en basses couches s'est formée au Sud Est de Chartres en fin d'après midi de mardi. Elle a engendré le développement d'un tuba très allongé, notamment dans le secteur d'Allonnes, entre 17h15 et 17h45.
Photos et vidéo
Si vous avez été témoin(s) du phénomène, n'hésitez pas à nous envoyer vos clichés (lieu et heure de la photo) !
Tuba observé dans le Sud Est de l'Eure-et-Loir (copyright : Lesstropied pour Météo Centre).
Si vous avez été témoin(s) du phénomène, n'hésitez pas à nous envoyer vos clichés (lieu et heure de la photo) !