VAGUE DE CHALEUR PRÉVUE POUR LA RENTRÉE DES CLASSES !

Pour la semaine de la Rentrée des classes, une vague de chaleur tardive et intense pour la saison concernera la France et notre région Centre - Val de Loire...

Une remontée d'air très chaud sur la France !

Un épisode de fortes à très fortes chaleurs se confirme sur la France, dont nos régions centrales !

En effet, ce week-end du 2 et 3 septembre, une anomalie dépressionnaire glisse vers la péninsule ibérique en s'isolant en goutte froide sur le Portugal. Elle se décalera légèrement vers l'Ouest ensuite avant de fusionner avec l'ex-ouragan Franklin (devenue simple dépression classique), entre les lundi 4 et mercredi 6 septembre.

Dans le même temps, une solide dorsale anticyclonique se mettra en place à l'avant de cette goutte froide. On parlera même de blocage anticyclonique en oméga (Ω) : cela signifie qu'une puissante barrière anticyclonique s'érigera sur une partie de l'Europe (dont la France) et que les perturbations contourneront ce bloc de hautes pressions.

Ainsi, la situation météo sera propice à la remontée d'une masse d'air très chaud en provenance du Maghreb vers la France. La goutte froide positionnée sur l'Ouest de la péninsule ibérique jouera le rôle de pompe à chaleur.

Configuration météo prévue le lundi 4 septembre 2023 en Europe par le modèle ECMWF avec les températures prévues vers 1500m d'altitude et les géopotentiels prévus vers 5500m d'altitude (copyright : https://charts.ecmwf.int/).

Configuration météo prévue le lundi 4 septembre 2023 en Europe par le modèle ECMWF avec les températures prévues vers 1500m d'altitude et les géopotentiels prévus vers 5500m d'altitude (copyright : ECMWF).

Une masse d'air très chaud  (températures > +20°C vers 1500m d'altitude) enveloppera une majeure partie du pays pour ces premiers jours de septembre !

Evolution de la température vers 1500m d'altitude, du 3 au 10 septembre 2023 via le modèle ECMWF (copyright : Météociel).

Evolution de la température vers 1500m d'altitude, du 3 au 10 septembre 2023 via le modèle ECMWF (copyright : Météociel).

Pour cette première décade de septembre, semaine de la rentrée des classes, une importante anomalie chaude concernera une bonne partie de l'Europe. On voit parfaitement bien cette goutte froide, située sur l'Ouest de la péninsule ibérique, faisant office de pompe à chaleur.

Anomalie des températures vers 1500m d'altitude prévues entre les 3 et 10 septembre 2023, d'après le modèle modèle ECMWF (copyright : https://www.tropicaltidbits.com/). Bleu = anomalies fraîches/froides, rouge = anomalies douces/chaudes.

Anomalie des températures vers 1500m d'altitude prévues entre les 3 et 10 septembre 2023, d'après le modèle modèle ECMWF (copyright : Tropical Tidbits). Bleu = anomalies fraîches/froides, rouge = anomalies douces/chaudes.

Ce blocage anticyclonique perdurerait au moins jusqu'au week-end du 9-10 septembre.

On surveillera l'évolution des basses pressions sur le proche atlantique pouvant amener un peu d'instabilité en fin d'échéance. L'Ouest de la France, dont une partie de nos régions centrales, semblerait plus visé. On affinera tout cela ces prochains jours...

Fréquemment plus de +30°C sur de nombreuses régions !

Cette épisode de chaleur apportera des températures anormalement chaudes pour cette rentrée des classes !

La séquence de fortes chaleurs (température = ou > +30°C) attendue sur bons nombres de régions (dont notre région Centre - Val de Loire) s'annoncera remarquable pour une première décade de septembre ! Elle pourrait durer près d'une semaine au Sud de la Loire notamment !

Estimation et évolution des températures maximales prévues entre les 3 et 10 septembre 2023 en France par le modèle ECMWF (copyright : Météologix).

Estimation et évolution des températures maximales prévues entre les 3 et 10 septembre 2023 en France par le modèle ECMWF (copyright : Météologix).

Pour le lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes, on atteindra/dépassera même les +35°C entre le Sud-Ouest et le centre-Ouest du pays (jusqu'à +38°C en Nouvelle-Aquitaine) !

De fortes à très fortes chaleurs sur le Centre - Val de Loire au moins jusqu'au 8-10 septembre ?

Dès ce dimanche 3 septembre, on avoisinera et/ou dépassera fréquemment les +30°C sur notre région Centre - Val de Loire ! Jusqu'au week-end du 9 et 10 septembre, les températures maximales s'échelonneront régulièrement entre +30°C et +37°C, du Nord au Sud du Centre ! La barre des +35°C serait donc même atteinte par endroits dès la Rentrée des classes sur le Berry !

Estimation et évolution des températures prévues du 3 au 8 septembre 2023 sur notre région Centre - Val de Loire (copyright : Association Météo Centre).

Estimation et évolution des températures prévues du 3 au 8 septembre 2023 sur notre région Centre - Val de Loire (copyright : Association Météo Centre).

Même si des incertitudes subsistent sur les valeurs maximales attendues en fin de semaine (en fonction de l'instabilité présente ou non), on se dirigerait à priori vers une longue séquence de fortes chaleurs (environ une semaine) ! Les nuits s'annonceraient également très douces avec des températures minimales souvent supérieures à +15°C la semaine prochaine !

On ne parlera donc pas de canicule (au-dessous des seuils de canicule) mais d'épisode de fortes chaleurs tardif et intense (ou vague de chaleur tardive et intense si les seuils sont atteints) pour la saison ! Il se montrera remarquable pour la période !

Pour rappel, on devrait avoir +22°C à +24°C début septembre (normes 1991-2020) les après-midi... On sera donc parfois +10°C à +13°C au-dessus des normes !

De potentiels records mensuels de chaleur ?

Cette épisode de chaleur pourra occasionner de probables records de chaleur pour un mois de septembre ! Ces potentiels records concerneront surtout les régions du Sud-Ouest au centre-Ouest de la France. Voici quelques records de chaleur en septembre (températures maximales) très menacés, sur le réseau principal de Météo France :

  • Bordeaux-Mérignac (33) : +37,5°C le 12/09/2022 ;
  • Cognac (16) : +36,4°C le 17/09/1945 ;
  • La Roche-sur-Yon (85) : +34,2°C le 07/09/2021 ;
  • La Rochelle - Ile de Ré (17) : +34,4°C le 07/09/2021 ;
  • Limoges (87) : +34,4°C le 12/09/2022 ;
  • Niort (79) : +35,7°C le 01/09/1961 ;
  • Poitiers (86) : +35,4°C le 14/09/2020...
Records de chaleur (températures maximales) pour un mois de septembre sur la France (copyright : Météo France via Météociel).

Records de chaleur (températures maximales) pour un mois de septembre sur la France (copyright : Météo France via Météociel).

Sur notre région Centre - Val de Loire, on approcherait les records mensuels (certains sont menacés). Voici les principaux records de chaleur en septembre (températures maximales) à battre, sur le réseau principal de Météo France :

  • Avord (18) : +35,8°C le 14/09/2020 ;
  • Blois-le-Breuil (41) : +34,9°C le 14/09/2020 ;
  • Bourges (18) : +35,7°C le 14/09/2020 ;
  • Chartres (28) : +34,3°C le 14/09/2020 ;
  • Châteaudun (28) : +34,7°C le 14/09/2020 ;
  • Châteauroux-Déols (36) : +38,0°C le 01/09/1906 ;
  • Orléans-Bricy (45) : +34,5°C le 14/09/2020 ;
  • Romorantin (41) : +36,6°C le 07/09/1934 ;
  • Tours (37) : +35,1°C le 14/09/2020.
Records de chaleur (températures maximales) pour un mois de septembre sur le Centre - Val de Loire (copyright : Météo France via Météociel).

Records de chaleur (températures maximales) pour un mois de septembre sur le Centre - Val de Loire (copyright : Météo France via Météociel).

Fortes chaleurs : protégez-vous !

En raison des températures anormalement élevées attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes  :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
  • Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
  • Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
  • Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.
Vagues de chaleur, des précautions à prendre (copyright : https://www.santepubliquefrance.fr/).

Vagues de chaleur, des précautions à prendre (copyright : https://www.santepubliquefrance.fr/).

Restez informés : https://www.meteo-centre.fr/bulletin-de-risques-meteorologiques/