Cette semaine (18 au 24 novembre 2024), un temps bien agité concernera la France et notre région Centre - Val de Loire avec un risque de pluie, de vent et de neige. On fait le point sur les incertitudes et à quoi s'attendre ces prochains jours...
La France et notre région Centre - Val de Loire sous l'influence dépressionnaire...
Les conditions dépressionnaires feront un retour très remarqué en cette seconde quinzaine de novembre. Après une longue période dominée par les hautes pressions, un temps plus agité s'installera cette semaine (18 au 22 novembre 2024). La France et notre région Centre - Val de Loire se retrouveront sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire. Il sera positionné sur le Nord de l'Europe. Un flux océanique très perturbé (courant d'Ouest à Nord-Ouest) se mettra alors en place avec vent, pluie et neige au programme.
En fin de semaine (week-end du 23 et 24 novembre), une nouvelle zone dépressionnaire active circulera sur les Iles Britanniques. Notre pays sera alors soumis à un flux de Sud-Ouest très doux et perturbé.
Un important conflit de masses d'air !
Ces prochains jours (18 au 24 novembre 2024), la France se retrouvera au carrefour de masses d'air. De l'air très froid d'origine polaire maritime plongera sur l'Europe tandis que de l'air très doux d'origine subtropicale remontera par le Sud de l'Europe. Cette bataille de masses d'air donnera lieu à des intempéries (vent, pluie et neige).
Evidemment, lorsque l'on parle d'air froid polaire maritime, on évoque simplement sa provenance. Le ressenti s'annoncera alors bien frais pour la saison, oui... mais on sera loin d'un froid polaire... puisque la masse d'air aura le temps de se réchauffer au-dessus de la mer avant d'arriver en France.
Un coup de vent mardi au passage d'un front froid actif !
Dans la journée du mardi 19 novembre, un front froid actif balaiera nos régions centrales, du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Il donnera des pluies copieuses et de fortes rafales de vent sur notre région Centre. Les plus fortes rafales de vent atteindront 70 à 90 km/h (localement > 90 km/h).
On observera un bon arrosage sous cette perturbation : quelques millimètres de pluie à localement 20-30 mm seront probables sur notre région Centre - Val de Loire.
Risque de neige jeudi ?
Après une accalmie mercredi, une nouvelle perturbation traversera nos régions centrales dans la journée du jeudi 21 novembre. La France se situera au sein d'un important conflit de masses d'air : l'air froid glissera sur le Nord et l'air doux arrivera par le Sud.
Au contact des deux masses d'air, un potentiel épisode pluvio-neigeux se produira. Notre région Centre - Val de Loire se situera au cœur de ce conflit.
Concernant le risque de neige, à l'heure actuelle, il est INUTILE d'en dire davantage. En effet, la FIABILITÉ reste encore MAUVAISE à ce sujet : les scénarios divergent énormément ce qui est NORMAL à 4 jours de l'échéance ! On en saura plus avec précision 24h à l'avance (et encore... parfois 12h). En outre, la neige reste un phénomène complexe à prévoir avec de nombreux paramètres en jeu : le moindre décalage ou écart de température changeront la donne...
Risque de gel généralisé vendredi ?
Une masse d'air bien froid s'engouffrera à l'arrière de la dépression ayant concerné notre pays la veille. Ainsi, par ciel dégagé, un risque de gel étendu s'affirmera en fin de nuit/matinée du vendredi 22 novembre. Sur notre région Centre - Val de Loire, des valeurs minimales de -3°C à +1°C seront possibles (à affiner dans les prochains jours). On rappellera que ces températures sont très banales à cette saison...
En conséquence, vous l'aurez compris, le temps sera agité (vent, pluie et neige) ces prochains jours. Ainsi, il conviendra donc de rester informé via nos réseaux sociaux et d'être prudent sur les affirmations météo écrites sur la toile (soyez patients et attentifs).