VERS DES CONDITIONS FRAÎCHES ET HUMIDES AU MOINS JUSQU'A LA MI-DECEMBRE ?
Depuis quelques jours, des conditions de nouveau plus fraîches et humides concernent le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Elles pourraient perdurer au moins jusqu'à la mi-décembre...
L'Europe de l'Ouest et la France entre deux blocages anticycloniques...
En ce début décembre, l'Europe de l'Ouest (dont la France) se retrouve "coincée" entre deux solides blocages anticycloniques : un dans l'Atlantique Nord, un autre continental sur l'Ouest de la Russie. Entre ces deux zones de hauts géopotentiels (= anticyclone), d'importantes anomalies dépressionnaires "glissent" de l'Islande vers la France "comme sur un toboggan" nous valant des conditions fraîches et humides.
Une configuration météorologique qui pourrait perdurer plusieurs jours...
Pour les 10 prochains jours, la configuration météorologique restera complètement bloquée entre l'Atlantique Nord et l'Europe : la France sera cernée entre deux puissantes ondes de Rossby (les deux fameux blocages anticycloniques évoqués précédemment).
En conséquence, un flux d'Ouest à Nord-Ouest accompagné d'un air froid d'origine polaire maritime concernera notre pays pendant plusieurs jours. Pour autant, on ne parlera pas de vague de froid mais simplement d'un temps de saison. En effet, comme cet air froid sera d'origine maritime, il aura eu le temps de "légèrement se réchauffer" en progressant au-dessus de mers plus douces, limitant la baisse du mercure en France.
Temps souvent pluvieux, frais, venté en plaine et parfois neigeux notamment en montagne...
Cette synoptique météo sera favorable à des passages pluvieux plus réguliers apportant un peu d'eau sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Le Sud-Ouest du pays, la côte Atlantique, les côtes de la Manche et les Alpes seraient potentiellement les régions les plus arrosées. Toutefois, les cumuls resteront souvent trop insuffisants pour pallier le manque d'eau observé lors de notre automne météorologique 2020 (notamment sur nos régions centrales). D'autres modèles sont plus "optimistes" sur les quantités d'eau envisagées.
En montagne, il neigera fréquemment à basse altitude en bonne quantité. L'Ouest des Pyrénées et les Alpes seront même copieusement enneigés ces prochains jours (localement > 1m en moyenne montagne et bien plus en haute montagne). En plaine, le risque est plus localisé et éphémère : la masse d'air n'est pas assez froide pour observer d'importantes chutes de neige. Même si quelques surprises pourront se produire sur certaines localités (éventuellement de la neige par isothermie = prévision complexe à affiner au quotidien), elles resteront souvent faibles, très localisées et temporaires sur le Nord du pays (dont nos régions centrales = risque à affiner quotidiennement).
Des températures fraîches au moins jusqu'à la mi-décembre ?
En s'appuyant sur le modèle européen (ECMWF), les températures resteraient fraîches au moins jusqu'à la mi-décembre sur l'Europe de l'Ouest, notamment sur la France.
Pour la deuxième quinzaine de novembre, des incertitudes sont encore présentes. Aucune anomalie nette n'est envisagée pour l'instant en France (températures proches des normes ?).
Nos prévisionnistes surveillent régulièrement l’évolution de la situation…
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.