VERS DES CONDITIONS MITIGEES ET FRAÎCHES POUR LA SAISON CES PROCHAINS JOURS...
Après une longue période anormalement chaude et sèche, des conditions plus automnales pour la saison se profilent ces prochains jours avec averses, vent et fraîcheur au programme...
Des conditions bien automnales à partir de ce jeudi...
Comme envisagé il y a quelques jours, pour cette deuxième partie de semaine (jeudi 24 au dimanche 27 septembre), un vaste système dépressionnaire plongera sur l’Europe dont la France. Un flux à dominante océanique concernera alors notre pays avec plusieurs passages pluvieux attendus. Le ressenti sera pleinement automnal.
Les températures seront en nette baisse et passeront sous les normales de saison : elles seront dignes d'une mi-octobre / fin octobre.
Avec ces conditions fraîches et humides attendues, il neigera également sur nos massifs à assez basse altitude (environ 1500m vendredi sur les Alpes et les Pyrénées, 1700m à 2000m samedi sur les Pyrénées et 1200/1300m sur les Alpes du Nord et aux alentours des 1000m dimanche sur les Alpes du Nord (à confirmer)). Les massifs des Pyrénées et des Alpes du Nord seront donc les mieux servis. Nos montagnes vont enfin respirer avec ce grand bol d'air frais !
Au niveau des pluies, elles seront plus généreuses sur le Sud-Ouest, sur le centre-Est et le Nord-Est de la France que sur le Nord-Ouest et l'extrême Sud-Est. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, d'ici samedi soir, on attend des cumuls de précipitations de l'ordre de 5 à 20 mm en moyenne (localement > 20 mm).
Vers des nuits bien fraîches ce week-end et en début de semaine prochaine...
A la faveur d'un ciel assez dégagé ce week-end, les températures se montreront particulièrement fraîches avec des minimales souvent largement inférieures à +10°C, voire localement inférieures à +5°C sur certains secteurs (potentielles premières gelées blanches). Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, certaines localités propices à des températures bien basses, comme le Nivernais ou la Sologne, pourraient être proches des premières gelées blanches de la saison. Les après-midis seront également bien fraîches avec des maximales qui avoisineront difficilement les +15°C sur bons nombres de départements.
Persistance des conditions automnales au moins jusqu'à début octobre ?
Ces conditions automnales pourraient perdurer pour la toute fin septembre et début octobre avec des anomalies dépressionnaires plongeant et restant bloquées sur l'Europe dont la France et maintenant un flux océanique frais et humide : dans ce contexte, de fréquentes pluies sont à prévoir (potentiels bons cumuls à affiner et à surveiller). Seul bémol, compte tenu de l'échéance encore assez lointaine, la tendance reste encore fragile et demandera confirmation dans les jours à venir... Ces précipitations à venir sont une excellente nouvelle pour nos sols et la végétation !
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.