Après un mois de janvier 2018 historiquement doux (le mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés) avec +3°C à +4°C d'anomalie (normales 1981/2010) sur nos régions, un temps bien plus hivernal devrait nous concerner pour ces premiers jours de février...
Evolution de la situation
Après le passage d'une perturbation très pluvieuse entre mercredi et la nuit dernière sur nos régions, l'atmosphère s'est rafraîchie ce jeudi. Quelques giboulées (grésil, pluie, neige fondue) seront possibles par endroits dans l'après midi.
Pour vendredi, après une matinée calme et fraîche avec le retour des gelées, le temps va se déstabiliser dans l'après midi avec quelques giboulées possibles par endroits (grésil, pluie, neige fondue).
Pour notre weekend, les températures baisseront encore avec un temps assez mitigé.
Entre dimanche et lundi, un anticyclone devrait se positionner sur le Nord de l'Europe avec un flux s'orientant au Nord Est.
Ainsi, un temps froid devrait nous concerner avec des températures en dessous des normes et des gelées parfois marquées au réveil. Pour le moment, cet épisode hivernal serait temporaire mais le risque de vague de froid resterait à surveiller (scénario minoritaire). L'intensité et la durée de cette période froide reste encore à déterminer. On surveillera également un risque neigeux dans le courant de la semaine. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
A noter que ce temps hivernal est loin d'être exceptionnel pour la saison. Certes, certains seront surpris par ces températures froides après la grande douceur que nous venons de connaître pendant plus d'un mois... mais pour rappel, nous sommes encore en hiver !
Restez informés de l'évolution via nos points météo expertisés chaque semaine (un le vendredi et un le dimanche) sur notre site et nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances.