VERS UN DÉBUT AOÛT 2021 MITIGÉ ET FRAIS POUR LA SAISON ?
Sous influence océanique, les conditions s'annoncent mitigées et fraîches pour ce début août 2021 sur une bonne partie de la France dont notre région Centre-Val de Loire...
La France sous l'influence d'un courant océanique frais début août...
Début août, un véritable rail dépressionnaire sera en place entre l'Atlantique Nord et le Nord de l'Europe avec des basses pressions bien ancrées de l'Islande à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques. La France (notamment une partie Nord du pays) se retrouvera alors sous l'influence de ces anomalies dépressionnaires avec des conditions mitigées et fraîches pour la saison.
Les températures seront alors sous les normales de saison avec un ressenti automnal...
Le jet stream (ou courant-jet), un tube de vents très puissants circulant à haute altitude (entre 8 et 12 kilomètres d’altitude) dans la troposphère et séparant les masses d’air chaud d'origine subtropicale des masses d’air froid d'origine polaire, sera d'ailleurs "anormalement bas" pour la saison et sera orienté directement vers la France avec une circulation zonale (courant d'Ouest) bien dessiné (plutôt typique en automne).
Un flux d'Ouest apportant fraîcheur et averses...
Dans cette configuration météorologique, une bonne partie de la France (hors Méditerranée) dont notre région Centre-Val de Loire observera de nombreux nuages porteurs d'averses (parfois orageuses) avec des températures justes pour la saison (aux alentours des +20°C pour les maximales) et une atmosphère ventée (vents dominants de tendance Ouest)... Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d'une région à une autre au gré des perturbations et des averses / des orages (cumuls à préciser quotidiennement sur notre site).
Persistance d'un temps frais et mitigé pour la suite ou amélioration progressive ?
Selon les derniers scénarios, après un premier potentiel pic de chaleur (classique pour la saison) vers le week-end du 7/8 août au moins sur une partie Sud et Est du pays (incertain), une éventuelle amélioration pourrait s'opérer très progressivement après le 10 août avec le retour de conditions plus stables et estivales (possible retour de l'anticyclone des Açores). Cette tendance reste encore fragile à ce jour et demandera largement confirmation.
Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation…
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.