VERS UN DÉBUT AVRIL 2022 FROID AVEC UN RISQUE DE GEL ET DE NEIGE A BASSE ALTITUDE A PRÉCISER ?

VERS UN DÉBUT AVRIL 2022 FROID AVEC UN RISQUE DE GEL ET DE NEIGE A BASSE ALTITUDE A PRECISER ?

Après une dernière décade de mars très douce et ensoleillée, un brusque refroidissement se profile pour ce début avril sur la France et notre région Centre-Val de Loire avec un risque de gel et de neige à basse altitude à préciser...

Froid et neige dans le Loiret, le 7 avril 2021. Copyright : Axel Grmd pour Météo Centre.

Vers un début avril quasi-hivernal sur l'Europe et la France !

Le puissant blocage anticyclonique présent lors de cette dernière décade de mars s'affaiblira progressivement entre ces 28 et 30 mars sur l'Europe. Les anomalies dépressionnaires situées sur les Açores glisseront petit à petit vers le Sud-Ouest/Sud de l'Europe (Portugal, Espagne, France et Italie). Dans le même temps, une barrière anticyclonique s'érigera sur l'Atlantique Nord. Cette configuration météo apportera un net changement de temps sur la France avec des conditions plus changeantes et parfois instables entre les mardi 29 et mercredi 30 mars (risque d'averses) et une baisse des températures.

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa, soit vers 5500m d'altitude, entre les 28 et 30 mars 2022 (copyright : run 0z du 28 mars 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Entre les 31 mars et les 2 avril, des anomalies dépressionnaires plongeront sur la France accompagnées d'une masse d'air très froid instable en provenance de Scandinavie. Le flux basculera au secteur Nord. Des conditions froides et instables concerneront alors une bonne partie du pays entre les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril avec un risque de pluie-neige mêlée voire de neige seule à très basse altitude non négligeable à surveiller, notamment entre le Nord de la France et les régions centrales. En arrivant sur le bassin Méditerranéen, cet air froid favorisera la formation d'une dépression vers le Golfe de Gênes/l'Italie. Les hautes pressions se rapprocheront de la France avec un "beau" bloc anticyclonique sur le proche atlantique : on observera alors un recul de l'instabilité dans le courant du week-end (éventuelles averses résiduelles dans l'Est). Il fera bien froid dans un flux de Nord à Nord-Est (mistral et tramontane souffleront fortement). La masse d'air s'assèchera donc progressivement avec un ciel plus dégagé favorisant une forte baisse des températures dans la nuit : le risque de gel deviendra important (les gelées impacteront fortement la végétation) jusqu'au 4/5 avril.

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa, soit vers 5500m d'altitude, entre les 30 mars et 3 avril 2022 (copyright : run 0z du 28 mars 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Une importante descente d'air froid pour début avril !

Après une dernière décade de mars globalement printanière et sèche, un net changement de temps se profile début avril sur la France et notre région Centre-Val de Loire. La transition sera brutale avec l'advection d'une masse d'air froid en provenance de Scandinavie. On se situera plusieurs degrés sous les normales de saison !

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d'altitude entre les 28 mars et 3 avril 2022 (copyright : run 0z du 28 mars 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

L'air qui concernera le Nord-Ouest de la France ce début avril proviendra directement de l'Arctique, près de la Nouvelle-Zemble.

"Rétro-trajectoire" issue du modèle HYSPLIT de la NOAA (copyright : base GFS 12Z du 27 mars 2022 via François Jobard).

Potentiel de neige entre jeudi et vendredi ?

Entre jeudi et vendredi, une dépression de surface circulera du Nord vers le Sud du pays. Selon certains scénarios, l'humidité serait assez importante lors de son passage : le retour d'occlusion pourrait être assez actif et occasionner des chutes de neige (par isothermie = sous les fortes précipitations l'air froid plonge rapidement près du sol, transformant la pluie en neige) entre le Nord/Nord-Ouest de la France et nos régions centrales entre la soirée de jeudi, la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi. A ce stade, les incertitudes demeurent encore nombreuses sur le placement exacte de cette dépression, sur les températures, l'éventuelle tenue au sol et l'humidité : le moindre décalage changera la donne ! C'est pour cela qu'on évoque bien un potentiel ou un risque neigeux et non une certitude ! Tout cela restera à préciser ces prochains jours (rien d'acquis encore).

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa, soit vers 5500m d'altitude et pressions près de le mer en hPa prévues le 1er avril 2022 sur la France (run 0z du modèle ECMWF du 28 mars 2022 via Météociel). Pour simplifier : Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Cette simulation du modèle européen illustre parfaitement bien ce potentiel neigeux vendredi (à ne pas prendre au pied de la lettre). Notre région Centre-Val de Loire pourrait être bien impactée par ce retour d'occlusion : d'ici jeudi soir, la prévision s'affinera petit à petit (trajectoire et intensité de cette anomalie dépressionnaire à préciser).

Précipitations simulées entre le jeudi 31 mars soir et le vendredi 1er avril matin 2022 sur la France (copyright : run 0z du modèle ECMWF du 28 mars 2022 via WxCharts). Violet = neige / bleu, vert, jaune, rouge = pluie.

Les probabilités de risque de neige à basse altitude restent pour l'instant assez importantes en fin de semaine sur de nombreux départements. Ce potentiel neigeux restera à confirmer d'ici jeudi !

Probabilités du risque de neige vendredi 1er avril 2022 en France (copyright : run 12z ensembles du modèle GEFS du 28 mars 2022 via Météociel). Plus on se rapproche du rouge, plus la probabilité est importante.

Risque de gel important début avril !

Le risque de gel sera présent dès vendredi mais il deviendra encore plus important ce week-end (2 et 3 avril 2022) sur bons nombres de régions. Il faudra surveiller l'évolution de la couverture nuageuse : là elle sera absente, les températures descendront facilement sous 0°C. Sur notre région Centre-Val de Loire, les gelées pourraient être modérées à marquées pour un début avril : l'intensité de celles-ci resteront à affiner. Le modèle européen ci-dessous montre bien ce potentiel (à ne pas prendre au pied de la lettre).

Températures minimales prévues les 2 et 3 avril 2022 en France (copyright : run 12z du modèle ECMWF du 28 mars 2022 via Météologix). Cliquer sur l'image pour agrandir.

Du froid en avril, rien d'inédit !

Il faut remonter tout simplement au printemps dernier (2021) pour retrouver des épisodes de froid tardifs : les gelées avaient été destructrices sur une très grande partie de la France ! Tout comme cette année 2022, ce temps froid avait été précédé par un important épisode de douceur. Pour ce début avril 2022, cet épisode de froid sera moins intense à priori.

Neige et froid le 7 avril 2021 matin, au lever du jour, dans le Sancerrois (copyright : @maryliselaporte).

Aux intersaisons, comme le printemps, les coulées d'air froid tardives n'ont rien d'inédit ! C'est une saison dans laquelle les changements de temps et les fluctuations des températures sont fréquents et parfois brutaux. Avec des flux méridiens (Nord-Sud ou Sud-Nord) assez courants, la météo souffle le chaud et le froid avec les premières remontées d'air chaud et les dernières descentes d'air froid. Seul bémol, avec le réchauffement climatique, les hivers sont souvent trop doux ces dernières années favorisant un réveil précoce de la végétation (débourrement) la rendant vulnérable face au gel tardif au printemps.

"Le sérieux coup de froid des premiers jours d'avril va arriver dans un contexte où le bimestre février/mars a été très doux avec un excédent proche de 2 °C en moyenne nationale" (copyright : François Jobard / Météo France).

Restez informés : www.meteo-centre.fr.